Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Surcouf, le corsaire invincible

Parution : Surcouf, le corsaire invincible

Un nouvel album vient de paraître aux Éditions de La Nouvelle Librairie, collection jeunesse.

Parution : Surcouf, le corsaire invincible

Voile en vue ! Anglais à babord ! Il n’en faut pas plus pour que Robert Surcouf ordonne le branle-bas de combat !

Embarqué à 13 ans comme mousse sur le Héron, le jeune Robert Surcouf (1773 – 1827) poursuit son apprentissage de la mer sur divers navires, double le cap de Bonne Espérance en mai 1789, est nommé second lieutenant à vingt ans, sillonne l’océan Indien…

Devenu un corsaire redouté, courageux autant que rusé, il mène la vie dure aux Anglais dont la marine menace souvent les Français. Après avoir décliné les propositions de Napoléon, il devient armateur dans sa bonne ville de Saint-Malo. Mais a-t-il vraiment renoncé à naviguer ?

Au fil des pages, des tempêtes et des batailles navales, Clotilde Jannin fait partager aux enfants la vie aventureuse de ce grand capitaine et des marins du XVIIIème siècle. Grâce à ces repères historiques, les enfants ne confondront plus corsaires et pirates – même s’il est arrivé à Surcouf, par fantaisie et pour se jouer de l’ennemi, de hisser le pavillon noir ! À l’abordage !

L’auteur

Mère de famille passionnée par l’Histoire, auteur de plusieurs biographies pour la jeunesse (Éd. Edilys), Clotilde Jannin a choisi de raconter, dans un style direct, très vivant et riche en dialogues, quelques épisodes parmi les plus significatifs de la vie de Robert Surcouf. Elle a également signé aux Éditions de la Nouvelle Librairie Jeunesse, Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier et Napoléon, l’enfant corse qui devint empereur.

L’illustrateur

Formé aux Arts Appliqués de Lyon, longtemps directeur artistique dans la publicité, féru d’Histoire, de littérature et de bande dessinée, Cyril Flautat vit avec sa famille au cœur des montagnes de Savoie. Il a déjà publié trois livres en tant qu’auteur et illustrateur : William Adams le samouraï des mers (Éd. du Jasmin) ; Au temps des samouraïs (Éd. Fleurus) ; Les Ténèbres de l’Inquisition (Éd. Elisa), tous fondés sur l’Histoire. Conjuguant savoir-faire classique et savoir-faire digital, il crée des illustrations aussi documentées qu’énergiques. Il a également illustré aux Éditions de la Nouvelle Librairie Jeunesse, Napoléon, l’enfant corse qui devint empereur.

Caractéristiques techniques

  • Texte : Clotilde Jannin.
  • Illustrations : Cyril Flautat.
  • Format : 32 p., 18 x 21 cm.
  • Prix : 9,90 €.
  • Âge conseillé : 8-11 ans.
  • Thèmes : histoire, héros, corsaire, batailles navales.
  • ISBN : 978-2-491446-98-7

Les albums Nouvelle Librairie Jeunesse bénéficient du soutien de l’Institut Iliade.

Contact

presse@institut-iliade.com

 

Billetterie 2024