Institut Iliade

Accueil | Événements | Vive la civilisation européenne ! | Les défis de la conquête spatiale

Les défis de la conquête spatiale

Radio Courtoisie et l’Institut Iliade vous convient à écouter la prochaine édition du Libre journal du lundi soir, "Vive la civilisation européenne !", le lundi 29 septembre 2025 de 19h30 à 21h00.

Les défis de la conquête spatiale

Héritage direct de la Seconde Guerre mondiale, la conquête spatiale fascine autant qu’elle interroge. Cet élan technologique, scientifique et philosophique qui a propulsé l’homme vers les étoiles s’est réalisé avec – en parallèle – une réflexion sur l’inéluctabilité de cette quête.

L’histoire de la conquête spatiale commence dans les tumultes des années 1940. Les ingénieurs allemands, à l’origine des fusées V2, ont été recrutés par les grandes puissances, principalement les États-Unis, mais également l’URSS et la France. Initialement conçus pour des missiles balistiques, parfois à charge nucléaire, leurs travaux ont rapidement été mis à profit dans un combat d’un genre inédit.

La guerre froide, loin d’être uniquement un affrontement militaire, s’est transformée alors en une course à la suprématie technologique et symbolique. L’URSS frappait fort avec Sputnik en 1957 et en envoyant en 1961 un premier Européen dans l’espace, Youri Gagarine, tandis que les États-Unis marquèrent l’histoire en posant un homme sur la Lune en 1969.

Ces exploits, nés de missiles reconvertis, ont captivé l’imaginaire collectif tout en restant accessibles à très peu d’États et désormais d’entreprises privées comme SpaceX d’Elon Musk.

Aujourd’hui, si la propulsion spatiale atteint ses limites physiques, les applications commerciales se sont multipliées, devenant indispensables à un monde hyperconnecté et informé. Satellites de télécommunication, constellations GPS, observation de la Terre pour la météorologie ou la défense, télescopes spatiaux scrutant l’infrarouge ou les rayons gamma : la conquête spatiale façonne notre quotidien et nos savoirs.

Les sondes explorent planètes, astéroïdes et comètes, enrichissant notre compréhension du cosmos au moment même où l’artificialisation de la vie nous coupe de la compréhension de la nature autour de nous et en nous.

Pourtant, rien n’enflamme davantage les esprits que le vol habité et les perspectives de colonisation. Malgré des défis physiologiques, techniques et des coûts colossaux, la science-fiction continue d’alimenter le rêve d’une humanité dont le destin s’écrirait ailleurs dans l’univers (ou multivers pour reprendre le mot de Jean-François Gautier).

Or nous savons que si cet objectif était atteint, il le serait par certains hommes seulement, certains peuples, certaines civilisations à rebours des discours humanistes. Qui concrètement est engagé dans cette course ?

Et cette expansion est-elle réellement une nécessité évolutive ? Est-elle inéluctable, comme le suggèrent certains récits futuristes, ou reste-t-elle un fantasme coûteux ?

Enfin, en cas de réussite, que ferons-nous de cette conquête spatiale ? Créer un monde nouveau comme les Quakers aux États-Unis d’Amérique ? Recréer sur de nouvelles planètes les conditions qui ont prévalu à la fuite de la planète Terre ? Ou au contraire partir pour mieux revenir et assurer notre vie de Terriens ?

Pour aborder ce sujet, nous recevons :

  • Christophe Belleval, astrophysicien et maître de conférences. Après un début de carrière dans l’industrie, il a réalisé une première thèse de doctorat, à l’invitation du Professeur Jacques Blamont, cofondateur du Centre national d’études spatiales (CNES), qui souhaitait renouveler les méthodes de conception et de réalisation de systèmes spatiaux innovants. Il est de même titulaire d’un doctorat d’astrophysique à l’Observatoire de Paris en radioastronomie. Il est auditeur du Centre des hautes études de l’Armement (CHEAr) et publie des articles scientifiques dans la revue Éléments.
  • Et Gersende Bessède, écrivain de science-fiction, techno-accélérationniste et ancienne assistante de Maurice Dantec.

Vous pourrez retrouver les chroniques des auditeurs de l’Iliade :

  • « Perspectives identitaires » de Raphaël Ayma, auditeur de la promotion Frédéric Mistral de l’Institut Iliade.
  • Autour d’un vers, le rendez-vous poétique de Frédérique de Saint-Quio, auditrice de la promotion Homère.
  • Les chroniques musicales de Pierre Leprince, auditeur de la promotion Patrick Pearse de l’Iliade.
  • La boussole artistique de Gabrielle Fouquet.

Écouter les épisodes précédents