Cet opuscule rappelle que la défense des intérêts d’une nation, d’une communauté, d’une idée se fait non seulement par la réflexion mais surtout par l’action.
Les idées héritées des Lumières sont la source des maux actuels. À leur crépuscule et face à l’emballement progressiste contemporain, Michel Geoffroy invite à la prise de conscience et au sursaut des Européens.
Ennemi du politiquement correct par son esprit libre, l’auteur nous livre dans son dernier essai son analyse historique et sociologique de l’effervescence populaire grondant en ces temps de « psychopandémie » gouvernée par un « totalitarisme doux ».
Aucun renouveau de la puissance européenne ne pourra advenir sans une refonte totale de la vision que nous avons de nous-mêmes. Un texte de Robin Terrasse, reproduit avec l'aimable autorisation de la revue Conflits.
Les récents épisodes de la guerre mémorielle engagée outre-Atlantique contre l’héritage de la Confédération sudiste préfigurent sans doute ce qui nous attend dans les années à venir.