Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250)
Il a dominé son époque du plus haut. Il continue de dominer l’histoire européenne, ouvrant à l’avenir des rêves inépuisables. Portrait d’un géant.
Il a dominé son époque du plus haut. Il continue de dominer l’histoire européenne, ouvrant à l’avenir des rêves inépuisables. Portrait d’un géant.
Al-Andalus est généralement présenté comme un paradis perdu, une société multiculturelle idéale. Cette vision manichéenne, érigée en dogme par « l’Histoire officielle », est peu à peu remise en cause par des historiens courageux.
Au moment où s’achève le cycle individualiste, hédoniste et libéral issu des Lumières, il est devenu indispensable d’analyser et d’évaluer exactement cet héritage trop longtemps occulté pour définir notre identité en crise et être en mesure d’affronter les défis auxquels se trouve confrontée notre Europe.
L'Histoire est tragique, dit-on. Et sans doute celle des relations entre la France et l'islam l'est-elle d'autant plus. Une narration de ces quinze siècles de « relations tumultueuses » nous faisait défaut ; voilà que l'ouvrage indispensable de Gerbert Rambaud vient combler ce manque.
Comment la tradition grecque s’est transmise au Moyen Âge : "Aristote au Mont-Saint-Michel", intervention de Fabien Niezgoda lors du colloque « Européens : transmettre ou disparaître ».
L'empereur Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250) représente sans doute la personnalité la plus fascinante parmi les géants qui ont traversé le XIIIe siècle européen. À la croisée de l'histoire et du mythe, il demeure un personnage de légende.
Une sélection d'ouvrages de Philippe Conrad, Georges Duby, Mircea Eliade, Jean-François Gautier, Sylvain Gouguenheim, Hérodote, Jacques Heers, Abel Miroglio, Michel Pastoureau...