Spengler : les métamorphoses de la civilisation
Et si de ces réalités nous faisions à nouveau des rêves à la mesure de notre destin ? Pour ce faire, il faut d’abord savoir où nous en sommes historiquement en tant que peuple.
David Engels, né en 1979 à Verviers, est un historien belge, professeur dans différentes universités européennes. Il a publié un grand nombre d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, sur l’Antiquité, la philosophie de l’histoire, le comparatisme culturel et le conservatisme moderne. Il est notamment l’auteur du livre Le Déclin (éditions du Toucan), de Que faire ? (réédition à la Nouvelle Librairie) et de Défendre l’Europe civilisationnelle (éditions Salvator).
Termes connexes : Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Civilisation
Ressources supplémentaires :
Et si de ces réalités nous faisions à nouveau des rêves à la mesure de notre destin ? Pour ce faire, il faut d’abord savoir où nous en sommes historiquement en tant que peuple.
S’il est un auteur qui charrie toutes sortes d’images préconçues, c’est bien le prophète du « déclin de l’Occident ».
Le thème européen a longtemps opposé les tenants d’une gauche eurofédéraliste et ceux d’une droite souverainiste. Or, pour David Engels, l’un et l’autre camp font fausse route.
Pensée grecque reposant sur la notion de limite, ou bien pulsion faustienne caractérisée par la démesure ? Dans cet article, Jean Montalte tente de déceler ce qui caractérise l’esprit européen.
Un revirement identitaire n'est possible que s'il est orienté vers la défense de la civilisation occidentale chrétienne dans son ensemble, dont l'État-nation moderne n'est qu'une facette éphémère.
« Quel avenir politique pour l’Europe » ? Telle est la question qui habite David Engels et les participants à cet ouvrage collectif qu’est « Renovatio Europae ».
Ce petit livre n’est pas un manuel survivaliste ou un traité de collapsologie. Il ne vise pas le retrait mais propose au contraire de faire face en s’adaptant sans compromission au monde qui vient.