Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | L’école des cadres du Réveil européen

L’école des cadres du Réveil européen

La formation constitue l’une des missions principales de l’ILIADE — Institut pour la longue mémoire européenne. Complémentaire d’autres initiatives de même nature, elle se caractérise par son exigence et son originalité. Avec un objectif ambitieux : faire émerger une génération de jeunes actifs au sein de la Cité. Hommes et femmes qui par leur développement personnel et les nouveaux savoirs acquis, seront impliqués dans la vie de la collectivité.

L’école des cadres du Réveil européen

Cycle général

Un recrutement sélectif

Trois cycles de formation sont ouverts chaque année, en octobre, et se déroule sur l’année universitaire.

Une vingtaine de stagiaires sont recrutés par formation. Ce petit nombre permet des échanges approfondis avec l’équipe pédagogique et avec les formateurs, comme entre les stagiaires eux-mêmes.

La sélection se fait sur la base d’un CV, d’un questionnaire à remplir par chaque candidat et d’un échange avec l’équipe pédagogique.

Une organisation efficace

Chaque cycle de formation d’une durée totale de près d’un an est articulé autour de 5 séminaires de deux jours en fin de semaine, soit un rythme moyen d’un week-end bloqué tous les deux mois.

Quatre séminaires se déroulent à Paris ou en Europe et sont centrés sur une thématique particulière : Histoire de l’Europe, Histoire des idées, Géopolitique et stratégie, Pensées non conformes.

Un séminaire de cohésion de même durée est organisé en province à l’initiative de chaque promotion. À dominante plus culturelle, il est conçu autour du triptyque « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ».

Les intervenants sont des historiens, universitaires, auteurs et professionnels reconnus dans leur domaine de compétence.

La formation dispensée par l’Institut Iliade est exigeante

Chaque stagiaire s’engage à une présence obligatoire aux 5 week-ends et à préparer à l’avance chaque session par des lectures recommandées.

Le contenu de la formation est particulièrement dense, avec 6 à 7 interventions de fond et 2 à 3 ateliers participatifs chaque week-end.

À la fin du cycle, soit à la fin de l’été, un projet personnel choisi en accord avec l’équipe pédagogique doit être rendu : mémoire de recherche, article de fond, organisation d’un événement, œuvre artistique de nature audiovisuelle, numérique, artisanale, etc.

La formation vise à encourager le développement personnel, les aptitudes intellectuelles aussi bien que la sensibilité des individus. Nos formations veulent favoriser l’implication de chacun et chacune dans la vie collective et la citoyenneté. Exigeants, nous voulons transmettre des savoirs, non de manière superficielle mais autour d’un fort contenu pédagogique.

C’est une formation originale

Au-delà de la transmission d’un socle de connaissances fondamentales, la vocation de cette formation est de stimuler l’esprit critique, d’interroger ses certitudes pour mieux les tremper dans la réalité contemporaine.

L’objectif est de renforcer la capacité des auditeurs à décrypter et à influencer, dans la durée, la culture et le devenir des peuples européens.

Les interventions sont courtes. Elles privilégient la synthèse sur l’analyse et sont centrées sur des contenus opératifs aujourd’hui.

Les échanges avec les intervenants et entre auditeurs sont favorisés.

Des ateliers pratiques sont organisés lors de chaque session : techniques d’écriture, prise de parole en public, organisation de campagnes virales, création de son héraldique personnel et familial, etc.

C’est une formation qui rassemble

Des stagiaires de profils très variés, issus de toutes les provinces et d’autres pays européens.

D’une tranche d’âge de 21 à 39 ans en moyenne (l’âge médian est de 28 ans).

Attachés à un véritable « esprit de promo ».

Au sein de chaque promotion l’échange et la mise en relation sont constamment encouragés.

Le recrutement s’effectue de manière permanente, dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec l’équipe formation de l’Institut en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formation Iliade Belgique

Prochaines dates

Promotion 18 à Paris

Samedi 5 et dimanche 6 oct. 2024 – Session I
Samedi 7 et dimanche 8 déc. 2024 – Session II
Samedi 11 et dimanche 12 janv. 2025 – Session III
Samedi 15 et dimanche 16 mars 2025 – Session IV
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 – Session V

Promotion 19 à Paris
Samedi 5 et dimanche 6 oct. 2024 – Session I
Samedi 7 et dimanche 8 déc. 2024 – Session II
Samedi 18 et dimanche 19 janv. 2025 – Session III
Samedi 15 et dimanche 16 mars 2025 – Session IV
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 – Session V
Promotion 20 en Belgique

Samedi 19 et dimanche 20 oct. 2024 – Session I
Samedi 14 et dimanche 15 déc. 2024 – Session II
Samedi 1er et dimanche 2 fév. 2025 – Session III
Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 – Session IV
Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025 – Session V

Travaux des auditeurs

Demande d’inscription

Les candidatures pour les prochaines promotions (2024-2025) de l’Institut ILIADE en France et Belgique sont ouvertes. Attention, les places sont limitées.

La formation générale est réservée aux candidats de 21 à 45 ans (âge moyen 29 ans). Dès réception de votre demande, vous recevrez un formulaire à compléter puis la programmation d’un entretien individuel en visioconférence.

Remplissez le questionnaire ci-dessous ou envoyez un mail à contact@institut-iliade.com avec votre nom / prénom / téléphone et date de naissance.

Le tarif est de 320€ (tarif soutien à 450€). Un système de bourses est destiné aux étudiants et jeunes travailleurs qui en font la demande. Les donateurs de l’Iliade s’engagent à ce que l’argent ne soit pas un frein à la formation des meilleurs éléments.

En renseignant ce formulaire de contact, vous acceptez d’être recontacté par l’Institut Iliade.

5 + 8 =

Tableau des promotions