Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘islam’

  • Le mensonge d’al-Andalus

    Le mensonge d’al-Andalus

    Al-Anda­lus est géné­ra­le­ment pré­sen­té comme un para­dis per­du, une socié­té mul­ti­cul­tu­relle idéale, empreinte de raf­fi­ne­ment et de tolé­rance dont l’éclat contras­tait avec les sup­po­sés « âges sombres euro­péens », mar­qués par la bar­ba­rie et l’obscurantisme médié­val. Cette vision toute mani­chéenne, éri­gée en dogme par « l’Histoire offi­cielle », est peu à peu remise en cause par des his­to­riens cou­ra­geux.

    Lire la suite
  • Poitiers

    De Poitiers aux prières de rue : « La France et l’islam au fil de l’histoire »

    L’Histoire est tra­gique, dit-on. Et sans doute celle des rela­tions entre la France et l’islam l’est-elle d’autant plus. Une nar­ra­tion de ces quinze siècles de « rela­tions tumul­tueuses » nous fai­sait défaut ; voi­là que l’ouvrage indis­pen­sable de Ger­bert Ram­baud vient com­bler ce manque.

    Lire la suite
  • « Al-Andalus, l’invention d’un mythe », de Serafin Fanjul

    « Al-Andalus, l’invention d’un mythe », de Serafin Fanjul

    Certes, le livre est énorme, d’apparence aus­tère, par­fois touf­fu et alour­di d’un consi­dé­rable appa­reil de notes mais son auteur est l’un des uni­ver­si­taires les plus titrés et les plus res­pec­tés d’Espagne. Com­ment expli­quer, sinon par l’inféodation de notre pays à la pen­sée unique, que son étude défi­ni­tive ait dû attendre dix-sept ans pour être publiée en France ?

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­taine de textes exige un sévère par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de style, ces jalons euro­péens sont presque tous fran­çais ; quelques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs reprises, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quelques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui existe : ils peignent d’une lumière très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • Enquête sur l'histoire n°15 – Hiver 1996 – Dossier : L’Europe et l’Islam, un conflit séculaire

    Enquête sur l’histoire n°15 – Hiver 1996 – Dossier : L’Europe et l’Islam, un conflit séculaire

    « Nos­tal­gies d’Europe » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Chro­no­lo­gie (732‑1912), par Phi­lippe Conrad / L’aventure de la croi­sade : la geste des Francs, par Pierre Vial / La Recon­quis­ta espa­gnole, par Phi­lippe Conrad / Le temps des Bar­ba­resques, par Claude Mar­tin / La conquête de l’Algérie, par Jean-Paul Leper­lier / Le maré­chal Bugeaud (1784–1849) / Le royaume arabe de Napo­léon Ill, par Eric Vatré / Pre­miers colons en Algé­rie : le fer et la char­rue, par Pierre Mon­ta­gnon / Le natio­na­lisme et l’islam : le dji­hâd algé­rien, par Jean Gron­din…

    Lire la suite
  • Saintlouis

    « Situation de la France » et réveil des Européens : une dimension spirituelle

    Nous pro­po­sons à nos lec­teurs cet article de Pierre Le Vigan pour le site Meta­mag, qui est une cri­tique sti­mu­lante du der­nier livre de Pierre Manent et inter­roge les condi­tions de notre confron­ta­tion à l’islam. Où appa­raît l’urgente néces­si­té, pour les Euro­péens, et par­mi eux et au pre­mier chef les Fran­çais, de s’affirmer comme tels. Ce qui sup­pose la recons­truc­tion d’une arma­ture spi­ri­tuelle et morale pour « conti­nuer l’histoire euro­péenne ».

    Lire la suite
  • L’art européen, un art de la représentation

    L’art européen, un art de la représentation

    Inter­ven­tion d’Alain de Benoist, phi­lo­sophe, poli­to­logue et essayiste, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    La plu­part des reli­gions du monde, non seule­ment les reli­gions indo-euro­­péennes ou pré-indo-euro­­péennes de l’Europe ancienne, mais aus­si …

    Lire la suite