Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Mot-clef "islam"

Islam

Liste des publications contenant le mot-clef "Islam".

Le mensonge d’al-Andalus

Al-Andalus est généralement présenté comme un paradis perdu, une société multiculturelle idéale, empreinte de raffinement et de tolérance dont l’éclat contrastait avec les supposés « âges sombres européens », marqués par la barbarie et l’obscurantisme médiéval. Cette vision toute manichéenne, érigée en dogme par « l’Histoire officielle », est peu à peu remise en cause par des historiens courageux.
Lire la suite
Le mensonge d’al-Andalus

« Al-Andalus, l’invention d’un mythe », de Serafin Fanjul

Certes, le livre est énorme, d’apparence austère, parfois touffu et alourdi d’un considérable appareil de notes mais son auteur est l’un des universitaires les plus titrés et les plus respectés d’Espagne. Comment expliquer, sinon par l’inféodation de notre pays à la pensée unique, que son étude définitive ait dû attendre dix-sept ans pour être publiée en France ?
Lire la suite
« Al-Andalus, l’invention d’un mythe », de Serafin Fanjul

Enquête sur l’histoire n°15

Hiver 1996 – Dossier : L’Europe et l’Islam, un conflit séculaire. « Nostalgies d’Europe » (éditorial de Dominique Venner) / Chronologie (732-1912), par Philippe Conrad / L'aventure de la croisade : la geste des Francs, par Pierre Vial / La Reconquista espagnole, par Philippe Conrad / Le temps des Barbaresques...
Lire la suite
Enquête sur l'histoire n°15 – Hiver 1996 – Dossier : L’Europe et l’Islam, un conflit séculaire

« Situation de la France » et réveil des Européens : une dimension spirituelle

Nous proposons à nos lecteurs cet article de Pierre Le Vigan pour le site Metamag, qui est une critique stimulante du dernier livre de Pierre Manent et interroge les conditions de notre confrontation à l’islam. Où apparaît l’urgente nécessité, pour les Européens, et parmi eux et au premier chef les Français, de s’affirmer comme tels. Ce qui suppose la reconstruction d’une armature spirituelle et morale pour « continuer l’histoire européenne ».
Lire la suite

L’art européen, un art de la représentation

Intervention d’Alain de Benoist, philosophe, politologue et essayiste, lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015. [divider] La plupart des religions du monde, non seulement les religions indo-européennes ou...

Lire la suite
L’art européen, un art de la représentation

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes