Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Europe, civilisation des libertés

Europe, civilisation des libertés

Communiqué du 21 mai 2023, mis à jour à 18h00.

Europe, civilisation des libertés

Mise à jour au 21/05/2023 – 18h00

C’est maintenant que l’Institut Iliade a besoin de votre soutien financier !

Dans une interdiction arbitraire et liberticide, l’hommage à Dominique Venner annulé par la préfecture de police sur ordre de Gérald Darmanin met l’Institut Iliade dans de graves difficultés.

L’annulation de la salle, les coûts logistiques engagés et surtout le frais des procédures judiciaires à venir (un recours en plein contentieux auprès du tribunal administratif de Paris pour obtenir réparation matérielle ; un recours en excès de pouvoir auprès du Conseil d’État contre la circulaire Darmanin ; une procédure au pénal contre le préfet Nunez pour discrimination politique) vont représenter un coût certain qui va être difficilement supportable pour l’association Iliade.

Aidez nous dans ce combat, aidez nous à assurer la pérennité de notre travail en faisant un don : dons.institut-iliade.com

Merci de votre soutien.

Mise à jour au 21/05/2023 – 14h30

À 14h30, le tribunal administratif n’avait pas encore statué sur le référé liberté déposé par l’Institut Iliade.
La police a pris la décision de fermer l’accès à la salle où devait se tenir le colloque consacré à Dominique Venner.
Il est sans précédent, en démocratie, qu’un colloque organisé par une association culturelle se voit interdire une réunion publique organisée dans un lieu privé.

Dans ces conditions nous engageons dès demain une double action judiciaire :

  • Un recours au plein contentieux auprès du tribunal administratif de Paris ;
  • Un recours en excès de pouvoir auprès du Conseil d’Etat contre la circulaire Darmanin, liberticide et totalitaire.

Les actes du colloque seront disponibles tout prochainement sur notre site internet et édités dans la collection Cartouches de l’Institut Iliade aux éditions de La Nouvelle Librairie.

L’Europe est la civilisation des libertés, nous allons entreprendre toutes actions utiles pour défendre notre civilisation et nos libertés.
En communion avec de nombreux pays européens, un texte d’appel à la jeunesse européenne est lu ce jour en hommage à la figure et à l’œuvre de Dominique Venner, écrivain et poète de l’identité européenne.

Communiqué du 21 mai 2023 – 10h00

Le Préfet de Police, sur ordre du ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, veut interdire à Paris, par arrêté, un événement culturel organisé par l’Institut Iliade.

L’Iliade défend la civilisation des libertés, la civilisation européenne, et attend la réponse du tribunal administratif saisi afin de faire valoir ses droits et les libertés publiques.

Consacré à Dominique Venner, écrivain et historien, mais aussi éveilleur, qui n’a cessé de mettre en garde la population des « périls immenses pour notre patrie française et européenne » à venir, ce moment d’hommage à une personnalité reconnue est prévu aujourd’hui 21 mai à 15 heures, Pavillon Wagram à Paris.

L’Institut Iliade, organisme de formation de la jeunesse qui œuvre à une meilleure connaissance de l’histoire, des valeurs et de la culture de la civilisation européenne, fait sienne la devise de Guillaume d’Orange, « nous maintiendrons ».

Billetterie 2024