Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Editions | Parution : Bertrand du Guesclin, hardi chevalier

Parution : Bertrand du Guesclin, hardi chevalier

Un jeune garçon énergique, un chevalier courageux, au cœur de la guerre de Cent Ans. Une figure forte et originale.

Parution : Bertrand du Guesclin, hardi chevalier

1332, quelque part en Bretagne. Une petite troupe de garnements se lance dans un grand jeu : prendre d’assaut un fortin bricolé avec de vieilles planches. À sa tête, le jeune Bertrand du Guesclin se sent déjà l’âme d’un chef !

Au fil des années, celui qui n’était qu’un écuyer mal dégros­si s’est révé­lé un chef de guerre infa­ti­gable et un meneur appré­cié de ses hommes, que ce soit en Bre­tagne, en France ou en Espagne. Ber­trand du Gues­clin (env. 1320 — 1380) rem­por­ta de nom­breux com­bats lors de ce que nous appel­le­rons « la guerre de Cent Ans ». Fait pri­son­nier par les Anglais, il fixa à cent mille écus d’or le prix de sa ran­çon. Le roi le nom­ma à la tête de ses armées, avec le titre de conné­table de France.

Quels éco­liers vibrent-ils aujourd’hui à l’évocation de ces exploits ? Bien peu, hélas…

Sous la plume de Clo­tilde Jan­nin, ces évé­ne­ments de l’Histoire de France reprennent vie dans cet album qui pas­sion­ne­ra les jeunes lec­teurs d’aujourd’hui. Les anec­dotes qu’elle raconte avec brio sont com­plé­tées par une brève chro­no­lo­gie, bien utile pour les repla­cer dans leur contexte.

L’auteur

Clo­tilde Jan­nin, mère de famille pas­sion­née par l’Histoire, est l’auteur de plu­sieurs bio­gra­phies pour la jeu­nesse (Éd. Edi­lys). Elle conte ici les aven­tures cap­ti­vantes d’un jeune gar­çon cou­ra­geux et déter­mi­né deve­nu un che­va­lier esti­mé de tous.

L’illustrateur

Les illus­tra­tions épu­rées de Fabien Le Clech font entrer le jeune lec­teur de plain-pied dans un Moyen Âge colo­ré et dynamique.