Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Oswald Spengler. Introduction au Déclin de l’Occident, de David Engels

Parution : Oswald Spengler. Introduction au Déclin de l’Occident, de David Engels

Oswald Spengler. Introduction au Déclin de l’Occident (David Engels), La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 84 pages.

Parution : Oswald Spengler. Introduction au Déclin de l’Occident, de David Engels

Oswald Spengler est l’un des plus grands représentants de l’étude comparée des cultures et des civilisations. Pourtant, la recherche contemporaine accorde peu d’intérêt à cet esprit novateur qu’elle persiste à réduire à l’expression de « déclin de l’Occident » et à ses prises de positions politiques sous la République de Weimar. C’est cette image réductrice et simpliste que David Engels révise dans cet ouvrage.

S’il est un auteur qui charrie toutes sortes d’images préconçues, c’est bien le prophète du « déclin de l’Occident ». Depuis maintenant un siècle, en effet, un nombre impressionnant de contresens ont été commis sur Oswald Spengler. Il est vrai que l’élitisme nietzschéen et le manque de compassion envers les victimes de l’histoire dont il fait preuve ont de quoi choquer les esprits modernes. Mais comment faut-il comprendre le titre retentissant de son œuvre majeure ? A-t-on suffisamment pris la mesure de son importance et de son caractère innovant ?

Guerres mondiales, chute démographique, désertification des campagnes, immigration de masse, destruction de la famille, déclin du christianisme, ralentissement du progrès technologique, montée de l’Asie, stérilité artistique, culture du pain et des jeux, ‘‘socialisme des milliardaires’’, haine de notre propre civilisation, volonté de fuir dans des paradis artificiels ou des illusions politiques dangereuses, etc. La réalisation de toutes ces prédictions spenglériennes devrait nous inciter à réexaminer les fondements de sa pensée.

S’inscrivant dans la tradition intellectuelle amorcée par Spengler, David Engels tente depuis des années d’éclairer son œuvre d’une manière plus complète. Or, c’est le fruit de ces réflexions qu’il publie désormais en français dans la collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade. Loin d’en rester aux caricatures, David Engels fait ressortir dans cet essai les traits les plus importants du système spenglérien et ses apports à la recherche historique. À ses yeux, la morphologie culturelle dessinée par Spengler reste une méthode essentielle afin de comprendre ce phénomène historique qu’est la ‘‘civilisation’’, et ce non seulement en vue d’une prédiction des événements à venir pour la civilisation occidentale, mais aussi et peut-être même surtout pour notre compréhension des autres civilisations.

À propos de l’auteur

David Engels, né en 1979 à Verviers, est un historien belge, professeur dans différentes universités européennes. Il a publié un grand nombre d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, sur l’Antiquité, la philosophie de l’histoire, le comparatisme culturel et le conservatisme moderne. Il est notamment l’auteur du livre Le Déclin (éditions du Toucan), de Que faire ? (réédition à la Nouvelle Librairie) et de Défendre l’Europe civilisationnelle (éditions Salvator).

Collection « Longue Mémoire »

La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Antoine Dresse, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics. L’approche adoptée est “civilisationnelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethno-culturelle de l’Europe.

Caractéristiques techniques

David Engels, Oswald Spengler, Introduction au Déclin de l’Occident, La Nouvelle Librairie éditions, 2024. 84 pages. 9 €.
ISBN : 978-2-38608-032-6

Contact

presse@institut-iliade.com