Nature, culture, génétique : une anthropologie réaliste pour une écologie à l’endroit
De vibrants appels à « sauver la planète » résonnent aujourd’hui de toutes parts : ils ne sont dénués ni d’arrière-pensées politiques, ni d’incohérences.
De vibrants appels à « sauver la planète » résonnent aujourd’hui de toutes parts : ils ne sont dénués ni d’arrière-pensées politiques, ni d’incohérences.
L'Institut ILIADE, soucieux de valoriser la pensée et le génie spécifique de la civilisation européenne, a mis en ligne ce jour un vaste portail de citations : CITATIO.
Non seulement l’agriculture moderne pollue les sols, ruine leur richesse nutritive et met à mal la biodiversité, mais elle entraîne également un bouleversement complet des valeurs.
L'Alsace foisonne d’initiatives individuelles ou collectives qui révèlent un lien fort avec une tradition qui, loin de mourir, paraît renaître sous des formes inattendues, parfois même inconscientes. Deuxième partie.
Annonciatrice des malheurs allant s'abattre sur l'Europe avec son industrialisation, "L'Esthétique de la vie" est l'occasion pour nous de revenir sur un siècle de chute dont le versant historique fut si bien décrit par Dominique Venner dans "Le Siècle de 1914".
Faute de cérémonies pour célébrer le sacré, les œuvres sont condamnées à finir dans les musées. Dans ce texte, Jean-François Gautier nous exhorte à recréer un art européen au service de nouveaux rituels.
L'Alsace foisonne d’initiatives individuelles ou collectives qui révèlent un lien fort avec une tradition qui, loin de mourir, paraît renaître sous des formes inattendues, parfois même inconscientes.
Nous partageons l’émotion qui s’impose et marquons ainsi notre attachement indéfectible à ce joyau de notre patrimoine français et européen. Nous dénonçons l’incurie coupable de l’État.