Communiqué de presse du 21 juin 2017 : « Face aux défis du moment, l’urgence du combat métapolitique »

Communiqué de presse du 21 juin 2017 : « Face aux défis du moment, l’urgence du combat métapolitique »

Communiqué de presse du 21 juin 2017 : « Face aux défis du moment, l’urgence du combat métapolitique »

L’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne lance une nouvelle vidéo : « Vivre en Européen : nature, excellence, beauté ».

Le 21 juin 2015, l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne célé­brait sa pre­mière année d’existence par la dif­fu­sion d’une vidéo ori­gi­nale, « Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxelles : être Euro­péen ». Sa seule ver­sion fran­çaise a été vision­née par 3,3 mil­lions d’internautes sur notre chaîne You­Tube (hors réseaux sociaux) — un record abso­lu pour ce type de média !

Ce 21 juin 2017, l’Institut Iliade entend conti­nuer ce tra­vail fon­da­men­tal en dif­fu­sant une nou­velle vidéo : « Vivre en Euro­péen ». Face aux menaces mor­telles qui pèsent sur la civi­li­sa­tion, les peuples et les nations d’Europe, et à l’incapacité des mou­ve­ments popu­listes à impo­ser en l’état un nou­veau rap­port de force poli­tique, ce film riche­ment illus­tré pro­pose en quelques minutes un res­sour­ce­ment dans la vision du monde propre aux « Vieux Euro­péens ». Il expose ce que les « murs por­teurs » de notre civi­li­sa­tion peuvent appor­ter comme réponse concrète et sti­mu­lante aux défis du moment, autour du trip­tyque pro­po­sé par Domi­nique Ven­ner : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beau­té comme hori­zon ». Il consti­tue en cela une alter­na­tive au risque de perte de confiance et d’espoir dans l’avenir qui guette nos com­pa­triotes : « Quand l’esprit se sou­vient, le peuple se main­tient ! ».

Vous pou­vez sou­te­nir notre action en par­ti­ci­pant à la pro­mo­tion et à la dif­fu­sion de cette vidéo, via les réseaux sociaux, et en sou­te­nant finan­ciè­re­ment l’Institut en vue de réa­li­ser d’autres films et mener à bien de nou­veaux pro­jets.

Fon­dé au som­met du Mont Olympe le 20 juin 2014, l’Institut Iliade œuvre au réveil de la conscience euro­péenne, matrice de la recon­quête de leur des­tin par les Euro­péens sur le sol de leurs ancêtres. Trois prin­ci­paux leviers sont action­nés :

  • Dif­fu­ser la connais­sance de l’histoire et des valeurs de la civi­li­sa­tion euro­péenne auprès du grand public, afin de retrou­ver la fier­té d’être ce que nous sommes. Cette com­mu­ni­ca­tion s’appuie sur l’édition d’ouvrages ori­gi­naux et sur un site inter­net (institut-iliade.com) relayé par une pré­sence très active sur les réseaux sociaux.
  • Ras­sem­bler une com­mu­nau­té de pen­sée et d’action, notam­ment à l’occasion d’un col­loque annuel, orga­ni­sé au prin­temps à la Mai­son de la Chi­mie, à Paris. Cette mani­fes­ta­tion ras­semble plus d’un mil­lier de par­ti­ci­pants autour de thèmes tout à la fois exi­geants et mobi­li­sa­teurs : « L’univers esthé­tique des Euro­péens » (2015), « Face à l’assaut migra­toire, le réveil de la conscience euro­péenne ! » (2016), « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître » (2017).
  • For­mer de nou­velles élites capables de don­ner à l’engagement mili­tant, quelle qu’en soit la forme, la dimen­sion méta­po­li­tique et cultu­relle indis­pen­sable à son suc­cès. Depuis 2014, près de 100 audi­teurs ont rejoint cette for­ma­tion. La 6e pro­mo­tion est en cours de recru­te­ment pour débu­ter ses tra­vaux le 14 octobre 2017.

Ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires : contact@institut-iliade.com