Hors Série de Livr’Arbitres spécial Colloque ILIADE
En marge de notre colloque Européens : transmettre ou disparaître, la revue littéraire non conforme Livr'Arbitres a réalisé un hors série regroupant une grande partie des textes de la journée du 18 mars et des textes inédits.
Éditorial. Qu’est-ce qu’être Français ? Qu’est-ce qu’être Européen ? Le simple fait de poser ces questions – qui reviennent régulièrement dans le débat intellectuel et politique – prouve la grave crise identitaire que traversent notre pays et notre continent. On interroge aujourd’hui ce qui allait de soi hier…
Cette situation est d’autant plus préoccupante que, confronté à des périls immenses et pour certains inédits (submersion migratoire, ethno-masochisme, déculturation de masse par la sous-culture américaine, naufrage de l’éducation nationale et de l’enseignement…), jamais peut-être nos peuples n’ont eu autant besoin de bases solides, d’enracinement profond, de connaissance et de fierté d’eux-mêmes afin de se défendre, de résister, et de « combattre ce qui les nie » pour reprendre l’expression de Domnique Venner. Pour survivre tout simplement. D’où l’importance fondamentale – vitale même – de la transmission.
C’est pourquoi la rédaction de Livr’arbitres est heureuse et fière de s’associer une nouvelle fois à l’Institut Iliade pour offrir à ses lecteurs un florilège des interventions et contributions de son colloque annuel sur le thème si crucial « Transmettre ou disparaître. »
Ce nouvel hors-série de « Livr’arbitres » est un numéro important. Un numéro à lire bien sûr, mais aussi à partager, à faire découvrir, à conseiller, à offrir… à transmettre !
Xavier Eman
Livr’arbitres Hors-Série Colloque Iliade, 10 euros. Disponible à : Livr’arbitres, chez Patrick Wagner, 36 bis rue Balard 75015 Paris