L’art et la beauté pour réenchanter notre monde
Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 18 mars 2024 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.
L’industrie culturelle et la marchandisation du monde ont court-circuité, parasité, nié, l’univers esthétique des Européens. Ce dernier est très souvent mis sous cloche, relégué aux musées où il sera moqué par les nouvelles générations mondialisées biberonnées à la consommation, le nouvel art de vivre.
Un univers esthétique des Européens fait de représentations mentales tout à fait singulières et qui dans ses formes aristocratiques comme populaires, ont permis tant une élévation individuelle et collective qu’une expérience de la spiritualité et de l’enchantement du monde, notre monde. Qu’en est-il aujourd’hui réellement de la place qu’occupe, pour notre peuple, la création et la beauté ?
Qu’est-ce que la science est en mesure de dire au sujet de cette dernière ? Que se passe-t-il quand un peuple, et notamment ses enfants, ne sont plus confrontés au beau ? Ce vide nous prive-t-il de génies littéraire et picturaux, d’artistes cachés ? Ce renoncement à la beauté a-t-il une incidence sur l’évolution des mouvements artistiques ou plus largement au destin politique de nos nations ?
Ces questions sont fondamentales car l’esthétique est profondément politique ! Nous aborderons ce sujet avec trois invités de choix :
- Nicola Janucci, étudiant en philosophie et auditeur de la promotion Léonard de Vinci, président de l’association de médiation culturelle Epiculture, qui travaille à faire découvrir de belles œuvres d’art, notamment dans son émission La Minute Art sur YouTube.
- Thomas Whyte, connu des auditeurs de Radio Courtoisie comme fondateur du Rucher Patriote, le site d’annonces et d’échanges entre patriotes, qui préside également une association culturelle promouvant les danses traditionnelles françaises et européennes. Auditeur de la promotion Homère, il est l’auteur d’une étude sur le Beau à la lumière de la science, notamment éthologique, présentée en synthèse dans les Actes du Colloque Iliade 2023, et que vous pourrez retrouver sur le site de l’Institut Iliade ou sur le site beaute-monde.fr.
- Willy, graphiste illustrateur, est auditeur de la promotion Patrick Pearse et illustrateur régulier de la collection Jeunesse “Graine de Loup”. Participant actif et engagé de la carte blanche artistique de l’Iliade, dont il est membre du jury, il a produit de nombreux tirages d’arts signés numérotés qui embellissent désormais de nombreux foyers français et européens : Minerve, Néopolis, Nos héroïnes, Génie européen, Merlin…
Nous aurons également en ligne Édouard Elsztejn, bénévole à l’association Les Prohibés, un collectif d’artistes et d’artisans français indépendants et non subventionnés qui a pris le parti de faire rayonner l’Art et l’Artisanat français.
Enfin, vous pourrez découvrir les chroniques des auditeurs de l’Iliade :
- “Perspectives identitaires” de Raphaël Ayma, activiste provençal et auditeur de la promotion Frédéric Mistral de l’Institut Iliade.
- Autour d’un vers, notre rendez-vous poétique.
- Radio Le Nid – L’incubateur des entreprises enracinées vous parle des initiatives positives !
- Les chroniques musicales de Pierre Leprince, auditeur de la promotion Patrick Pearse de l’Iliade.