Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Paul Valéry’

  • Européens d’abord !

    Européens d’abord !

    Jean-Yves Le Gal­lou nous appelle à tra­vers son der­nier livre Euro­péen d’abord, essai sur la pré­fé­rence de civi­li­sa­tion (Via Roma­na) à nous défi­nir d’abord comme des Euro­péens de langue et de culture fran­çaise, s’appuyant sur un sen­ti­ment d’appartenance civi­li­sa­tion­nelle plus pré­gnant qu’une natio­na­li­té désor­mais déva­luée.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Introduction

    #ColloqueILIADE 2018 : Bienvenue au sein de notre communauté retrouvée

    Si Paul Valé­ry écri­vait en 1919 « Tout est venu à l’Europe et tout en est venu », force est de recon­naître que depuis la longue guerre civile euro­péenne qui a mar­qué le siècle de 1914, le far­deau de l’homme blanc aujourd’hui n’est plus celui qu’évoquait Rudyard Kipling, alors que l’Europe condui­sait encore le monde. Non, le far­deau de l’homme blanc c’est désor­mais de ram­per sous le poids de ses péchés, mar­qué du sceau de l’infamie.

    Lire la suite
  • « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    Faire le choix de la pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle, réagir à la décons­truc­tion en cours, res­ter atten­tifs à la nature et aux mur­mures des forêts, cher­cher dans un nou­vel héroïsme la voie du salut de nos com­mu­nau­tés, tout cela nous per­met­tra d’entretenir la flamme vacillante des temps obs­curs jusqu’au retour vic­to­rieux de la lumière. Le com­bat est enga­gé mais la tâche est immense pour tous ceux qui savent, après le pro­phète de Sils Maria, que « l’Europe se fera au bord du gouffre ».

    Lire la suite
  • Iliade. Brocéliande ou la filiation celtique des européens, par Marie Monvoisin

    Brocéliande ou la filiation celtique des Européens, par Marie Monvoisin

    Source : breizh-info.com – L’Institut ILIADE orga­nise le same­di 25 avril pro­chain à Paris son col­loque annuel consa­cré à l’univers esthé­tique des Euro­péens. Par­mi les inter­ve­nants, une Nan­taise, Marie-Chris­tine Mon­voi­sin, inter­vien­dra sur le thème « Bro­cé­liande ou la filia­tion cel­tique des euro­péens ». …

    Lire la suite
  • Intervention de Philippe Conrad, historien, Directeur de La Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), au Colloque Dominique Venner, Paris, Maison de la Chimie, 17 mai 2014.

    « Dominique Venner : un regard inspiré sur l’Histoire »

    Inter­ven­tion de Phi­lippe Conrad, his­to­rien, Direc­teur de La Nou­velle Revue d’Histoire (NRH), au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « Quand j’ai fait sa connais­sance au début des années 1960, rien ne sem­blait des­ti­ner Domi­nique Ven­ner à un par­cours intel­lec­tuel au long duquel l’Histoire allait prendre une place tou­jours plus grande. Enga­gé à dix-huit ans… »

    Lire la suite
  • Quelle Europe ?

    Quelle Europe ?

    Ayme­ric Chau­prade, Géo­po­li­tique. Constantes et chan­ge­ments dans l’histoire (Ellipses, 2003, 4e édi­tion 2013). Ache­ter en ligne
    Une somme sans équi­valent.

    Phi­lippe Conrad, His­toire de la Recon­quis­ta (PUF, Que sais-Je ?, 1999)
    L’ouvrage de réfé­rence, pour le public fran­çais, sur l’un des épi­sodes …

    Lire la suite