Fête de la Saint-Vincent (22 janvier)
La fête de Saint-Vincent du 22 janvier a un caractère très folklorique marquée par de nombreuses traditions populaires dans les régions viticoles.
La fête de Saint-Vincent du 22 janvier a un caractère très folklorique marquée par de nombreuses traditions populaires dans les régions viticoles.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que le qualificatif de « Téméraire » sera véritablement attribué au dernier duc de Bourgogne par des âmes romantiques impressionnées par ses ambitions jugées démesurées et par l’échec final de ses entreprises.
Nous sommes le paysage de l’Europe. Cette vérité, on ne la découvre qu’à la fin des itinéraires européens. Ce sont les chemins qui mènent à cette connaissance.
Ce personnage haut en couleur fut avant tout une femme de pouvoir, mais se limiter à ne voir en Mahaut d'Artois qu’une comtesse ambitieuse et sans scrupules serait réducteur.
La randonnée démarre à la Bussière-sur-Ouche, cadre du roman Les Étoiles de Compostelle, à côté de l’ancienne abbaye cistercienne. L’arrivée se situe à Commarin, au château du comte de Vogüe, le village de Vincenot, théâtre de La Billebaude.
L’Auxois recouvre la partie ouest du département de la Côte‑d’Or. C’est un pays de collines douces, de terres argileuses et grasses, en grande partie recouvert de prés et de bois. Notre itinéraire nous emmène plus précisément dans le Haut-Auxois, au nord-est de la région.
Victorieux sur Attila aux Champs catalauniques, les peuples germains installés en Gaule ont démontré qu’ils étaient le seul rempart sérieux face aux menaces qui pèsent sur l’Empire romain d’Occident.
Thématique générale du parcours : Sites antiques, châteaux et abbaye, basilique et colline de Vézelay. Ce circuit forme trois boucles qui peuvent être parcourues séparément.