Ulysse dans le monde d’Hermès, de Jean-Michel Ropars
En lisant ce livre très fouillé, ambitieux et de belle tenue, on apprend beaucoup de choses sur cette figure divine « si profondément originale dans ses innombrables contradictions ».
En lisant ce livre très fouillé, ambitieux et de belle tenue, on apprend beaucoup de choses sur cette figure divine « si profondément originale dans ses innombrables contradictions ».
À l’image des légions romaines de retour de campagne sur le limes germain, le raid « Via Romana » part du Rhin et traverse les Alpes pour rejoindre le Piémont italien.
Alors que le confinement nous empêche de redécouvrir les itinéraires immémoriaux de notre vieille Europe, Sylvain Tesson et Christophe Raylat nous entraînent « dans le sillage d’Ulysse ».
À l’image d’Ulysse retrouvant Ithaque après dix années d’errance, au comble de l’infortune, il appartient au jeune Européen de retrouver son chemin, de se réapproprier cette vertu tant dévoyée qu’est la virilité.
Qu’est-ce que la bravoure ? Comment se définit le courage ? Les Grecs ont réfléchi à ces vertus, tout autant civile que guerrière.
Le culte des héros, par delà les siècles et malgré le règne de l’individualisme marchand, continue de vivre dans l’esprit de nos contemporains. Nous reproduisons à ce titre les textes d’une série de conférences d’Ivan Blot consacrées à l’homme héroïque.
S’il est un fait que la sculpture grecque était largement polychrome, le propos de France Culture tente de nous faire croire que cette réalité aurait été ignorée, cachée, niée volontairement tout au long des siècles par pure xénophobie.
Un été avec Homère… Quelle belle idée, n’est-ce pas ? Mais, me direz-vous, pourquoi justement ne pas se « contenter » de lire l’Iliade et l’Odyssée plutôt qu’une nouvelle « analyse » sur les œuvres du divin aède ?