La bataille de Vienne, 1683 : vaincre ou disparaître. Seconde partie
Plurimillénaire, l’histoire de l’Europe s’est aussi nouée autour de quelques dates et événements clés. Seconde et dernière partie.
Plurimillénaire, l’histoire de l’Europe s’est aussi nouée autour de quelques dates et événements clés. Seconde et dernière partie.
Plurimillénaire, l’histoire de l’Europe s’est aussi nouée autour de quelques dates et événements clés.
L’Américain Raymond Ibrahim vient de publier une histoire aussi passionnante qu’érudite des conflits pluriséculaires qui ont opposé l’islam et la chrétienté.
Pour les chrétiens, et plus particulièrement les Serbes, la bataille devient un symbole : celui du courage et de l'abnégation.
La résistance des Hospitaliers à Malte brise l’avancée des Ottomans en Méditerranée. Quelques années plus tard, les Européens reprendront l’offensive et s’assureront la victoire de Lépante.
Une histoire d’Eugène de Savoie et de la géopolitique du Saint Empire romain germanique, de la France et de l’Empire ottoman.
Alors que l’année 2020 marque le 2500e anniversaire de la bataille des Thermopyles où 300 Spartiates de Léonidas se sacrifièrent, retenant l’immense armée de Xerxès, la Grèce est de nouveau confrontée à une nouvelle menace d’invasion venue d’Orient.
Les deux derniers siècles du Moyen Âge voient, en Europe, le passage d’un ancien monde à un nouveau. Deux phénomènes concomitants concrétisent ce changement d’époque : la disparition de l’Empire byzantin et l’expansion de l’Empire ottoman.