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Matières à réflexion

  • Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Et si l’Iliade et l’Odyssée, les poèmes fon­da­teurs des Euro­péens, pour reprendre la for­mule de Domi­nique Ven­ner, ne rela­taient pas des faits qui se seraient dérou­lés en Grèce mais en Europe du Nord ?

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  • « Le roi tué par un cochon ; Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? », de Michel Pastoureau

    « Le roi tué par un cochon ; Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? », de Michel Pastoureau

    Le suc­cès qu’obtiennent les paru­tions de Michel Pas­tou­reau est ample­ment méri­té. Ses thèmes d’étude sont ori­gi­naux et per­mettent de com­bler nombre de lacunes d’une his­to­rio­gra­phie qui a long­temps fait l’impasse sur une grande part du sym­bo­lisme moyen­âgeux.

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  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

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  • Le sens de l’existence : fidélité, liberté, honneur, excellence

    Le sens de l’existence : fidélité, liberté, honneur, excellence

    Ce sens est défi­ni par les quatre mots-clés qui sont : les racines, la mis­sion, la tenue et l’exploit. Hayek montre bien que nous n’avons créé ni notre lan­gage, ni notre rai­son, ni note civi­li­sa­tion. Com­ment un indi­vi­du pour­rait-il créer ce qui le pré­cède ? Nous avons donc, que cela plaise ou non, un héri­tage qui est consti­tu­tif de notre être.

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  • L'ours, notre roi des animaux

    L’ours, notre roi des animaux

    L’ours évoque aujourd’hui peu de chose pour nos contem­po­rains. Peu­plant autre­fois toute l’Europe, les ours bruns ont pra­ti­que­ment dis­pa­ru du conti­nent, réduits à des iso­lats dans les reli­quats des forêts pri­maires. La Rus­sie et la Scan­di­na­vie abritent aujourd’hui, avec les Bal­kans et les Car­pates, leurs prin­ci­pales popu­la­tions. Dans les Alpes, il n’est plus pré­sent qu’en Slo­vé­nie et fait l’objet de pro­grammes de réin­tro­duc­tion et de pro­tec­tion dans les Pyré­nées.

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  • Armee Romaine Guerre

    « La guerre romaine », de Yann Le Bohec

    Le constat de l’auteur est sans appel : l’armée romaine a été l’armée la plus effi­cace de l’Antiquité. Voire peut-être même de l’histoire. Avec cette syn­thèse claire et détaillée venant cou­ron­ner qua­rante années de recherches, Yann Le Bohec, l’un des plus grands spé­cia­listes de la Rome antique et de son armée, nous livre un tra­vail pré­cieux dont l’intérêt est loin de n’être que stric­te­ment his­to­rique.

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  • Le Grand Remplacement vu d’Italie : une bataille pour l'essentiel

    Le Grand Remplacement vu d’Italie : une bataille pour l’essentiel

    Le concept de Grand Rem­pla­ce­ment naît de la plume de Renaud Camus : intel­lec­tuel plu­ri­forme et contro­ver­sé, bien loin de tous les cli­chés de l’intellectuel de droite, fré­quen­tant les avant-gardes intel­lec­tuelles, de Roland Barthes à Andy Warhol, homo­sexuel décla­ré, il vit aujourd’hui dans un châ­teau et dédie la plus grande par­tie de son temps à dénon­cer la sub­sti­tu­tion des peuples euro­péens par des peuples allo­gènes via l’immigration incon­trô­lée.

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  • Archer Japonais

    Archerie et arts martiaux japonais

    Le Sen­tier, la Voie « n’est rien d’autre que le méri­dien cen­tral sis au cœur de la moelle épi­nière à tra­vers lequel le pra­ti­quant au cours de sa vie cherche à s’élever de l’obscurité (l’ego) vers la lumière (le Soi). » …

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  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juriste et urba­niste de pro­fes­sion, Pierre Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­liste de talent. Il col­la­bore à Bou­le­vard Vol­taire depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la crise de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

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  • Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

    Symbolique du cerf, « roi de la forêt »

    La légende de saint Hubert, fêté le 3 novembre, au sur­len­de­main de la fête de la Tous­saint, consti­tue un exemple carac­té­ris­tique de syn­cré­tisme paga­no-chré­tien, sym­bo­li­sant la liai­son éphé­mère entre le monde des hommes et l’au-delà durant la période de Samain. Ain­si que le relate Jacques de Vora­gine dans La Légende Dorée (Legen­da aurea, vers 1261–1266), Hubert, chas­seur invé­té­ré et fils du duc d’Aquitaine, alors qu’il chas­sait un ven­dre­di saint, vit sur­gir un grand cerf por­tant une croix entre ses bois…

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