Institut Iliade

Accueil | Événements | Vive la civilisation européenne ! | Européennes : la droite identitaire allemande rebat les cartes

Européennes : la droite identitaire allemande rebat les cartes

Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 22 janvier 2024 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.

Européennes : la droite identitaire allemande rebat les cartes

Pays pivot, l’Allemagne pourrait jouer un rôle clé lors des prochaines échéances électorales européennes. La République fédérale, qui subit une immigration de masse, dont l’ensemble du spectre politique et médiatique reste tétanisé par la deuxième guerre mondiale, et qui est un poste avancé de l’atlantisme américain en Europe, voit pourtant émerger de nombreux mouvements populaires et politiques pouvant court-circuiter le déroulement des événements.

Si la révolte des paysans en cours et l’émergence d’un mouvement anti-immigration de gauche sous la houlette de Sahra Wagenknecht sont particulièrement frappant, c’est l’irruption d’une droite conservatrice et identitaire dans le paysage politique allemand qui est le phénomène le plus spectaculaire de ces dernières années.

Une de ses chevilles ouvrières, Maximilian Krah, est un ancien de la CDU qui a rejoint l’AFD en 2015 lors de la crise des migrants. Il vient de publier Politik von rechts, que les éditions de La Nouvelle Librairie ont eu la bonne idée de traduire en français (Allemagne : plaidoyer pour une droite identitaire). Défendant un patriotisme solidaire, certain qu’il n’y a pas de demos sans ethnos, Krah a participé à la dynamique actuelle de l’AFD qui la place en tête des sondages, en Allemagne de l’est comme de l’ouest tout en assumant sa volonté de mettre en place la remigration. Une situation explosive en Allemagne où la sureté d’État et les partis institutionnels tentent purement et simplement de censurer voire d’interdire l’AFD.

Pour évoquer ce phénomène et les enjeux des prochaines élections nous recevrons :

  • Lionel Baland, journaliste belge, qui suit de très près l’actualité des partis patriotiques en Europe. Il est l’auteur de Jörg Haider, le Phénix. Histoire de la famille politique et libérale et nationale en Autriche (Éditions des Cimes, 2012) ;
  • Ego Non, spécialiste de philosophie politique, européen au fait des grandes dynamiques politiques en cours en Europe centrale et occidentale, qui publie tout prochainement dans la collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade un essai consacré au réalisme politique.

Nous recevrons par ailleurs Xavier Eman, le rédacteur en chef de la revue littéraire non conforme Livr’Arbitres qui vient de fêter son trentième anniversaire contre vents et marées.

Vous retrouverez également la chronique Perspectives identitaires de Raphaël Ayma, les chroniques musicales de Pierre Leprince et Radio Le Nid – L’incubateur des entreprises enracinées, qui vous parle des initiatives positives !