Traditions
Cette rubrique propose des informations et analyses sur les différentes formes prises par la tradition, au cours d’une sédimentation multiséculaire, pour finir par structurer les mentalités en accompagnant la vie de nos ancêtres dans chacune de ses étapes.
L’objectif est ici principalement documentaire.
Mais il n’est pas interdit de retrouver par ce biais le lien qu’intuitivement l’homme antique – le « Vieil Européen » – entretenait tout à la fois avec le cosmos, son espace intérieur et sa communauté. Retrouver le potentiel symbolique des actes importants de la vie quotidienne est une façon concrète de renouer avec notre plus longue mémoire.
L’importance des rites saisonniers : fêter le passage automnal
Quand le printemps dévoile ses beaux jours par la danse pudique de ses nymphes, septembre, lui, porte en son sein la douceur dorée des journées rapetissant.
La Fête de la Saint Éloi, tradition vivante et enracinée
Au cœur de la Provence, aux sources de la fête de la Saint Éloi, patron des ouvriers et artisans travaillant les métaux, et des agriculteurs.
Les fêtes et célébrations flamandes s’invitent aux Beaux-Arts de Lille
Jusqu’au 1er septembre 2025, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille certaines peintures des grands-maîtres flamands.
Sous le soleil de l’arène, la danse des dieux
Déchaînant les passions les plus extrêmes, la corrida est pourtant, avant tout, pour ses « aficionados », un rituel esthétique et tragique.
La Saint-Valentin du 14 février ou l’amoureuse initiation
La "fête des amoureux", toute de mièvrerie mercantile, n’a aucun rapport avec les anciennes célébrations saisonnières, véritables rites de passage au sein de la jeunesse.
Le Carnaval
Cette fête qui nous paraît aujourd’hui bon enfant a une origine lointaine et une symbolique très forte.
Le carnaval niçois, tradition populaire et multiséculaire
Le premier écrit relatant le carnaval niçois remonte à l'an 1294 par le comte de Provence, Charles II, duc d'Anjou.
La Chandeleur, lumière et battements d’ailes
Ce qui subsiste des traditions religieuses, dans notre monde désacralisé, ce ne sont guère plus que les usages profanes, ceux qui sont en rapport avec la vie courante.
Photo : Parade historique, Calcio, Florence, juin 2008. Luciano Artusi, capitaine des gardes. Crédit : Wikimédia (cc)