Ce que les peuples racine ont à nous dire, de Frederika Van Ingen
Frederika Van Ingen n’est ni anthropologue, ni médecin, ni écologue ; c’est en tant que journaliste qu’elle s’intéresse à la question de la santé, du bien-être et de l’environnement.
Frederika Van Ingen n’est ni anthropologue, ni médecin, ni écologue ; c’est en tant que journaliste qu’elle s’intéresse à la question de la santé, du bien-être et de l’environnement.
Le choix de proposer une vaste fresque historique, sans sacrifier la minutie, le goût du détail, n’est pas le moindre mérite de l’ouvrage de Steven L. Kaplan.
À l’approche du colloque de l’Institut Iliade, focus sur quelques personnalités qui gravitent autour de cette grande rencontre annuelle. Deuxième partie.
À l’approche du colloque de l’Institut Iliade, focus sur quelques personnalités qui gravitent autour de cette grande rencontre annuelle. Première partie.
L’école fait face à une série de défis d'une ampleur inédite. Il existe pourtant en son sein, mais aussi dans le cadre familial et communautaire, un certain nombre de solutions concrètes pour les relever.
Alors même que la grande crise de trouille collective qui traverse le monde semble avoir retiré tout esprit critique à nos contemporains, la publication de ce livre représente un sursaut d’intelligence.
Jean-Yves Le Gallou nous appelle à travers son dernier livre Européen d’abord, essai sur la préférence de civilisation (Via Romana) à nous définir d’abord comme des Européens de langue et de culture française, s’appuyant sur un sentiment d’appartenance civilisationnelle plus prégnant qu’une nationalité désormais dévaluée.
Depuis bien longtemps, des archivistes se sont faits les gardiens des traces du passé avec constance. Mais les « archives » représentent bien plus que ces dossiers de sous-sols ou de musées : ce sont des mémoires vivantes.