Génération anxieuse, de Jonathan Haidt
Dépressions, scarifications, comportements autoagressifs ou encore suicides… les enfants et adolescents modernes sont devenus une « génération anxieuse ».
Dépressions, scarifications, comportements autoagressifs ou encore suicides… les enfants et adolescents modernes sont devenus une « génération anxieuse ».
Deux visions du futur et du « problème » des intelligences artificielles s'opposent. Mais seulement en apparence.
Dans une Europe marquée par une forte interdépendance économique entre les pays qui la composent, les rapports au travail varient nettement d’un pays à l’autre.
La révolution industrielle constitue une rupture aussi importante, aussi décisive, aussi absolue, que le fut la révolution néolithique.
En quelques décennies, le travail a subi de profondes mutations qui conduisent à s’interroger sur la place qu’il occupe dans nos vies et notre société.
La collection « Agora » de l’Institut Iliade s’enrichit avec ce nouvel ouvrage venu d’au-delà des Alpes et qui nous tente de nous présenter l’essentiel de la pensée d’Ernst Jünger sur les rapports de l’homme à la technique.
La science et la technique ont connu de telles évolutions dans les quelques dernières dizaines d’années que nous sommes aujourd’hui confrontés à des situations impensables par nos grands-parents, et qui pour certaines, posent de graves problèmes éthiques et politiques. Par Anne Trewby
Sans la volonté de dépassement de nos aïeux nous ne serions pas ce que nous fûmes et que nous sommes : pas d’acceptation de la nouvelle anthropologie, pas de sens tragique de l’histoire ni d’épopée civilisationnelle européenne. Par Pierluiggi Locchi