Institut ILIADE
Institut Iliade

Guerre culturelle

La valse viennoise. Deuxième partie

À Vienne, au seuil du XIXe siècle, la musique est partout. Eduard Bauernfeld, un observateur de l’époque, note : « Chaque coin est plein de musiciens qui jouent pour le peuple. Personne ne veut manger son Bratl à l’auberge, s’il n’y a pas en même temps de la musique. »

La valse viennoise. Deuxième partie

L’art de la guerre culturelle. Asymétrie et guérilla

C’est quoi, le pouvoir ? Je veux parler du vrai pouvoir, du pouvoir au-dessus du pouvoir, du pouvoir de parler en chaire, de parler sur la montagne, pour soi et pour le monde, urbi et orbi. Ce pouvoir, ce serait la privilégiature de Moïse, de l’autorité morale, de l’autorité religieuse.

#ColloqueILIADE 2018 : L’art de la guerre culturelle. Asymétrie et guérilla

Philippe Conrad : La beauté comme horizon

Au moment où le fanatisme islamique détruit méthodiquement le patrimoine archéologique et artistique oriental et où le prétendu « art contemporain » impose partout sa laideur et ses provocations dérisoires, il est devenu impossible de faire l’économie d’une réflexion sur le rapport que les Européens ont, au fil du temps, entretenu avec la beauté.

Philippe Conrad : La beauté comme horizon