Cinéma : The Northman
The Northman, troisième film de Robert Eggers, nous offre l’occasion de retrouver le grand écran avec une œuvre mystique et symbolique digne du Conan de Milius et d’Excalibur de Boorman.
The Northman, troisième film de Robert Eggers, nous offre l’occasion de retrouver le grand écran avec une œuvre mystique et symbolique digne du Conan de Milius et d’Excalibur de Boorman.
Sorti de son écrin tel le dernier joyau d’un temps révolu, cet esthète aristocrate fait du cinéma comme l’on crée une œuvre d’art, une œuvre totale.
La vie de Romy Schneider est digne d’un drame shakespearien. Telle Ophélie, elle incarne l’idéal féminin, la passionnée fougueuse, l’âme solitaire, l’héroïne tragique du cinéma européen.
Il est des hommes qu’on n’oublie pas, sans même les avoir jamais croisés. « On ne peut faire de comptes avec de tels êtres, ils arrivent comme le destin… trop terribles, trop soudains, trop convaincants, trop “différents” . » Jean Gabin est de ceux-là.
Mensuel artistique et littéraire, Matulu dura trois ans – trente livraisons qui rassemblèrent la fine fleur de l’underground et qui sont autant de trésors sans rien de fané. Une anthologie de textes parus dans cette mythique revue vient d'être éditée.
Plus qu'un film, Excalibur est un crachat lancé à la figure hideuse de la médiocrité contemporaine. Excalibur et quelques autres à découvrir maintenant ! Et la Quête ne fait que commencer en réalité. Le destin de l'Europe est à ce prix...
Un film par an sans subvention d’Etat, sur les sujets les plus difficiles. Une telle fécondité est exceptionnelle. Une telle habileté pour se contenter de budgets microscopiques et faire au mieux avec, cela relève du miracle.
Une lecture européenne du Trône de Fer ou "De la permanence et de la vitalité des représentations européennes dans un phénomène littéraire et télévisuel mondial". Pourquoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux raisons du succès de George R.R. Martin ? Troisième et dernière partie.