L’Institut Iliade au pays de Brocéliande
En octobre, une vingtaine de piliers, d’auditeurs et de formateurs de l’Institut Iliade se sont retrouvés dans la mythique forêt de Brocéliande.
En octobre, une vingtaine de piliers, d’auditeurs et de formateurs de l’Institut Iliade se sont retrouvés dans la mythique forêt de Brocéliande.
Que savons-nous du roi breton dont on dit qu’il unifia la Bretagne face aux envahisseurs ? Comment expliquer qu’inlassablement les Européens se réapproprient ce cycle médiéval ?
Le modeste seigneur de la Motte-Broons, aux pratiques guerrières peu conventionnelles au regard des canons chevaleresques, est une figure incontournable de la Guerre de Cent Ans.
Sur une carte de l’Europe, les hauts-lieux de la spiritualité ne sont que des points minuscules, mais ils rayonnent. Que diriez-vous alors de les regrouper et de les classer sur une seule carte ?
Extrait de l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes - Aux sources de l’identité européenne.
La devise bretonne est limpide : Kentoc'h mervel eget emsaotrañ, c’est-à-dire « Plutôt la mort que la souillure ». Mais qu’est-ce qu’être Breton ?
"La forêt de Brocéliande, pleine de rumeurs et de feux follets, où Merlin par les jours d’orage gémit encore dans sa fontaine." Maurice Barrès, La Colline inspirée
« La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ». Fidèle à la volonté de Dominique Venner, l’Institut Iliade s’attache à mettre en œuvre ce triptyque pour que survivent les fondements de l’esprit européen.