Les mutations industrielles du travail
La révolution industrielle constitue une rupture aussi importante, aussi décisive, aussi absolue, que le fut la révolution néolithique.
Baptiste Rappin est professeur de philosophie à l’IAE de Metz. S’abreuvant à la source grecque comme son maître Jean-François Mattéi, cet « universitaire des confins » analyse avec une lucidité rare et un talent d’écriture certain les soubassements métaphysiques et théologiques du fait social de notre temps, le management.
Voir aussi :
La révolution industrielle constitue une rupture aussi importante, aussi décisive, aussi absolue, que le fut la révolution néolithique.
La révolution industrielle déclenchée vers 1800 en Europe occidentale, s’impose aujourd’hui comme la plus profonde reconfiguration de l’existence humaine. Par Baptiste Rappin
Sans la volonté de dépassement de nos aïeux nous ne serions pas ce que nous fûmes et que nous sommes : pas d’acceptation de la nouvelle anthropologie, pas de sens tragique de l’histoire ni d’épopée civilisationnelle européenne. Par Pierluiggi Locchi
Au programme de cet événement qui a rencontré un très grand succès, les dangers qui guettent l’homme européen, mais aussi les solutions pour se relever.
Commencée vers 1800 en Europe occidentale, la révolution industrielle est la troisième révolution technologique que l’espèce humaine ait connue.
Georges Guiscard, porte-parole de l’Institut Iliade, répond aux questions de la revue Éléments afin de nous révéler la vision de l’Institut Iliade sur le sujet du déclin anthropologique et des manières d’y remédier.