Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Les jeudis de l'ILIADE | À travers chants

À travers chants

Les Jeudis de l'Iliade du 1er septembre 2022, par Sixtine Jeay, Emma La Maöve et Romain Lamiot.

À travers chants

Le chant lie les hommes, relie les générations et plonge ses racines dans un passé si lointain que ses origines sont indéterminées.

Une certitude demeure : de tout temps, les hommes ont chanté. Ils ont chanté les héros, les victoires éclatantes et les défaites douloureuses ; ils ont chanté les dieux, leurs vies et leurs bienfaits ; ils ont chanté Dieu et ses saints ; ils ont chanté leurs peines et leurs joies ; ils ont chanté la nature, tour à tour tumultueuse ou apaisante. Pourquoi chanter ? Il existe de nombreuses raisons et toutes les occasions s’y prêtent. Le chant donne du courage, crée la cohésion, apaise la douleur, exprime un sentiment profond, raconte une histoire, rythme un travail et adoucit le labeur. Chaque grande étape de la vie d’un homme comme chaque petit moment de son quotidien peuvent être une occasion de fredonner quelques notes. Le répertoire aujourd’hui à notre portée est immense et plonge ses racines dans toutes les époques. À nous de faire vivre ce patrimoine légué.

Sixtine Jeay est libraire et éditrice. Emma La Maôve est illustratrice. Auditrices de la promotion Roi Arthur de l’Institut Iliade, elles ont publié récemment le carnet de chants À travers chants.

Romain Lamiot, auditeur de la promotion Ernst Jünger de l’Institut Iliade, dirige le Chœur de l’oriflamme.