Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Les défis de l’Europe, de Pietro Ciapponi

Parution : Les défis de l’Europe, de Pietro Ciapponi

Les défis de l'Europe. Les racines d'une civilisation et les limites d'une bureaucratie, par Pietro Ciapponi, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, 168 pages

Parution : Les défis de l’Europe, de Pietro Ciapponi

Conscient de sa mission européenne, l’Institut Iliade a décidé de traduire et de présenter les textes de divers auteurs européens. L’ouvrage de Pietro Ciapponi, par sa clarté et sa façon de poser les problèmes, mérite assurément d’inaugurer cette série.

L’Europe moderne doit faire face à de nombreux problèmes, à des « défis ». Parmi cette multitude de défis, Pietro Ciapponi fait ressortir les quatre principaux : militaire, écologique, technologique et démographique. Pour retrouver le chemin de la grandeur, de la puissance et de l’indépendance, l’Europe se doit d’apporter une réponse à la hauteur de ces enjeux. À cette fin, la connaissance de notre histoire ainsi qu’une projection conquérante vers l’avenir sont nécessaires. L’auteur s’attache donc à rappeler longuement l’unité ethnique, anthropologique, culturelle, spirituelle et politique de notre continent, non pour se complaire dans une vision nostalgique de notre passé, mais pour dévoiler l’immense potentiel qui sommeille encore en lui.

Cet essai, direct et perspicace, va au cœur du problème en analysant ses causes et en proposant des solutions concrètes, sans idéalisme. De la naissance du concept d’Europe aux tourments du XXe siècle, de l’héritage spirituel de nos ancêtres aux pratiques politiques modernes, des perspectives économiques aux différents positionnements géopolitiques, des choix énergétiques aux décisions militaires, Pietro Ciapponi nous offre une vision lucide destinée à tracer un cap ferme dans la tempête.

Informations techniques

Les défis de l’Europe. Les racines d’une civilisation et les limites d’une bureaucratie, par Pietro Ciapponi, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, 168 pages. Prix : 16 €. ISBN : 978-2-493898-55-5

En vente sur boutique.institut-iliade.com et nouvelle-librairie.com

Contact, demandes d’interviews et renseignements complémentaires : presse@institut-iliade.com

La collection Iliade

La première collection de l’Institut Iliade, ouverte chez Pierre-Guillaume de Roux en 2017 et désormais publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, propose des textes fondateurs pour le renouveau de la civilisation européenne. Dirigée par Grégoire Gambier, Délégué général de l’Institut, cette collection accueille des ouvrages de référence, conçus comme des balises pour éclairer la réflexion des lecteurs et les guider vers la reconquête de leur identité. Y sont notamment publiés les travaux les plus aboutis des auditeurs de l’Iliade, à l’issue de leur formation, et les ouvrages collectifs de l’Institut, autour d’une triple exigence : la nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon.

Titres déjà parus aux éditions Pierre-Guillaume de Roux :

  • Thibaud Cassel, Le Chant des alouettes. Anthologie poétique, préface de Christopher Gérard, 2017.
  • Collectif, présenté par Philippe Conrad, Ce que nous sommes. Aux sources de l’identité européenne, 2018.
  • Thibault Mercier, Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ?, 2019.

Titres déjà parus aux éditions La Nouvelle Librairie :

  • Collectif, Pour un réveil européen, Postface d’Alain de Benoist, 2020
  • Collectif, Manifeste de l’Institut Iliade, 2021
  • Georges Guicard, Le privilège blanc. Qui veut faire la peau aux Européens ?, 2021
  • Thierry DeCruzy, Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen, 2022
Billetterie 2024