Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Victor Hugo’

  • Le Rhin romantique en famille

    Le Rhin romantique en famille

    « O nobles don­jons ! ô pauvres vieux géants para­ly­tiques ! ô che­va­liers affron­tés ! un bateau à vapeur, plein de mar­chands et de bour­geois, vous jette en pas­sant sa fumée à la face ! » Vic­tor Hugo, Le Rhin, 1839. « Du temps des Romains et des bar­bares, c’était la rue des sol­dats. Au Moyen-Age, comme le fleuve presque entier était bor­dé d’états ecclé­sias­tiques, […] on nom­mait le Rhin la rue des prêtres. Aujourd’hui, c’est la rue des mar­chands », consta­tait déjà Vic­tor Hugo.

    Lire la suite
  • L’héritage d’Homère

    L’héritage d’Homère

    Homère, c’est plus qu’un nom. Les Anciens pen­saient qu’il conte­nait tout, il était « le com­men­ce­ment, le milieu et la fin ». C’est la fon­da­tion de la mai­son et même à bien des égards l’équipement de la mai­son. Il nous livre une concep­tion de l’honneur, du cou­rage, de la com­pas­sion, de l’amour, de la patrie, du foyer. Le tout en vingt-quatre chants, autant pour l’Iliade que pour l’Odyssée, 24 chants qui se referment sur eux-mêmes comme les vingt-quatre lettres de l’alphabet grec, comme les vingt-quatre heures du jour.

    Lire la suite
  • Quelle Europe ?

    Quelle Europe ?

    Ayme­ric Chau­prade, Géo­po­li­tique. Constantes et chan­ge­ments dans l’histoire (Ellipses, 2003, 4e édi­tion 2013). Ache­ter en ligne
    Une somme sans équi­valent.

    Phi­lippe Conrad, His­toire de la Recon­quis­ta (PUF, Que sais-Je ?, 1999)
    L’ouvrage de réfé­rence, pour le public fran­çais, sur l’un des épi­sodes …

    Lire la suite
  • L’homme réel

    L’homme réel

    Robert Ardrey, Le ter­ri­toire (1966, Stock, 1967)
    Par le célèbre paléoan­thro­po­logue amé­ri­cain, notam­ment auteur de La loi natu­relle (1971), où « l’inégalité doit être consi­dé­rée comme la pre­mière loi des struc­tures sociales », une étude sur l’importance de la « pul­sion ter­ri­to­riale » : « Si …

    Lire la suite