Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Mot-clef "Suisse"

Suisse

Liste des publications contenant le mot-clef "Suisse".

La Combe de By, alpages d’hier et d’aujourd’hui

Le vallon d’Ollomont se situe sur le versant nord du val d’Aoste et permet de passer en Suisse, à pied, par la fenêtre de Durand (2805 m). La Combe de By est coiffée d’une couronne de sommets, dont les plus connus sont à l’ouest le mont Vélan (3734 m) et, à l’est, le mont Gelé (3518 m), qui forment un paysage d’une grande beauté.
Lire la suite
La Combe de By, alpages d’hier et d’aujourd’hui

Les mélèzes de Balavaud et le bisse de Saxon

Dans le Valais, Haute-Nendaz, qui domine la vallée du Rhône, est devenue une station de ski tentaculaire. Il faut donc s’extraire des remontées mécaniques, des pistes de ski et autres restaurants d’altitude pour aller saluer les célèbres mélèzes de l’alpage de Balavaux. Ce peuplement de 250 mélèzes est un des plus grands d’Europe, avec des sujets exceptionnels, dont on a estimé l’âge à plus de 300 ans – voire plus, de 500 à 800 ans pour les plus anciens.
Lire la suite
Les mélèzes de Balavaud et le bisse de Saxon

Autour de Derborence, sur les traces de Ramuz

« On monte toujours ; la pente raidit. On est arrivé maintenant dans de grands pâturages, tout coupés de ressauts pierreux qui leur font des étages successifs. On n’est déjà plus bien loin de Derborence ; on n’est plus bien loin non plus de la région des glaciers, parce qu’à force de monter on arrive finalement à un endroit qui est un col, lequel est formé par le resserrement des chaînes juste au-dessus des pâturages et des chalets d’Anzeindaz. Derborence, c’est là tout près. On n’a plus qu’à aller droit devant soi. Et, tout à coup, le sol vous manque sous les pieds. On est soi-même à près de deux mille mètres et c’est cinq ou six cents mètres plus bas qu’est son fond. »
Lire la suite
Autour de Derborence, sur les traces de Ramuz

Sils-Maria : à l’aube de Zarathoustra

L’Engadine, ce sont des alpages fleuris, des villages aux maisons décorées de bouquetins et d’edelweiss, le château de Tarasp et des vallons sauvages. L’Engadine vous parle aussi de Cocteau et de Hesse, de Rilke et de Proust, de Giacometti, de Segantini, et des Romains au Col du Julier. L’Engadine, le toit de notre Europe, d’où les eaux descendent vers la mer Noire, l’Adriatique et la mer du Nord…
Lire la suite
Sils-Maria : à l'aube de Zarathoustra

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes