La chasse en Suisse, délices d’automne
La chasse est un rendez-vous incontournable pour les Helvètes, qui apprécient se retrouver autour de délicieux plats de gibiers.
La chasse est un rendez-vous incontournable pour les Helvètes, qui apprécient se retrouver autour de délicieux plats de gibiers.
Le col du Simplon, à 2006 m, est un des passages les plus faciles entre la Suisse et l’Italie. Il sépare les Alpes pennines, au nord, des Alpes lépontines, au sud. Il permet de joindre Brigue et Stresa.
Le « Musée suisse en plein air » de Ballenberg se situe au cœur de la Suisse alémanique, à quelques kilomètres du lac de Brienz et de Meiringen.
Le vallon d’Ollomont se situe sur le versant nord du val d’Aoste et permet de passer en Suisse. La Combe de By est coiffée d’une couronne de sommets, dont les plus connus sont à l’ouest le mont Vélan et, à l’est, le mont Gelé, qui forment un paysage d’une grande beauté.
Dans le Valais, Haute-Nendaz, qui domine la vallée du Rhône, est devenue une station de ski tentaculaire. Il faut donc s’extraire des remontées mécaniques, des pistes de ski et autres restaurants d’altitude pour aller saluer les célèbres mélèzes de l’alpage de Balavaux.
« On monte toujours ; la pente raidit. On est arrivé maintenant dans de grands pâturages, tout coupés de ressauts pierreux qui leur font des étages successifs. On n’est déjà plus bien loin de Derborence ; on n’est plus bien loin non plus de la région des glaciers... »
La haute vallée de l’Engadine a été, grâce à ses cols, une voie de passage fréquentée de toute antiquité entre mondes romain, germanique et celtique. Aujourd’hui, le col du Septimer relie, par un chemin de randonnée (Via Alpina), deux vallées préservées du canton des Grisons.
« 6000 pieds au-dessus de la mer, et bien plus haut encore au-dessus de toutes les choses humaines… » C’est ainsi qu’apparaissait à Nietzsche le décor enchanteur qui, le 26 août 1881, vit naître son Zarathoustra.