Comme un vol d’étourneaux, de Giorgio Parisi
L’auteur plante ici les germes d’une intuition globale sur la compréhension des systèmes complexes, de la physique à la sociologie en passant par la biologie.
L’auteur plante ici les germes d’une intuition globale sur la compréhension des systèmes complexes, de la physique à la sociologie en passant par la biologie.
Le problème fondamental de la médecine moderne n'est peut-être pas d'ordre technologique, environnemental ou même scientifique, mais plutôt "philosophique". Par Mariano Bizzarri
La science et la technique ont connu de telles évolutions dans les quelques dernières dizaines d’années que nous sommes aujourd’hui confrontés à des situations impensables par nos grands-parents, et qui pour certaines, posent de graves problèmes éthiques et politiques. Par Anne Trewby
Dans le cadre de son Xe colloque sur le déclin anthropologique européen, l’Institut Iliade propose un cahier scientifique rigoureux.
Le « militantisme académique », dénoncé par la sociologue Nathalie Heinich, conduit à un appauvrissement progressif de la production scientifique.
Non seulement l’agriculture moderne pollue les sols, ruine leur richesse nutritive et met à mal la biodiversité, mais elle entraîne également un bouleversement complet des valeurs.
Fiers d’être Européen ? C’est un contrat ambitieux. Mais qu’est-ce que cela signifie, au juste, être Européen, ou vivre en Européen ? Il est de bonne pédagogie, face à une telle question, de suivre un conseil de Machiavel.
Une sélection d'ouvrages de Gaston Bachelard, Luc Benoist, Régis Boyer, Jean Chevalier, Jean Mabire, Pierre Vial, Jean Markale, Gilbert Durand, Mircea Eliade...