Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Richard Wagner’

  • Meudon, sur les pas de Wagner, de Rodin et de Céline

    Meudon, sur les pas de Wagner, de Rodin et de Céline

    « La grande joie de Rodin est main­te­nant d’acheter des beaux antiques ; aus­si Meu­don est plein de choses mer­veilleuses, de vieilles pierres bri­sées, dans le jar­din, […] les ate­liers et les pièces de tra­vail. »
    Rai­ner Maria Rilke, lettre à Cla­ra Wes­thoff, 29 …

    Lire la suite
  • Le Rhin romantique en famille

    Le Rhin romantique en famille

    « O nobles don­jons ! ô pauvres vieux géants para­ly­tiques ! ô che­va­liers affron­tés ! un bateau à vapeur, plein de mar­chands et de bour­geois, vous jette en pas­sant sa fumée à la face ! » Vic­tor Hugo, Le Rhin, 1839. « Du temps des Romains et des bar­bares, c’était la rue des sol­dats. Au Moyen-Age, comme le fleuve presque entier était bor­dé d’états ecclé­sias­tiques, […] on nom­mait le Rhin la rue des prêtres. Aujourd’hui, c’est la rue des mar­chands », consta­tait déjà Vic­tor Hugo.

    Lire la suite
  • La polyphonie du monde

    La polyphonie du monde

    Inter­ven­tion de Jean-Fran­çois Gau­tier, doc­teur en phi­lo­so­phie, musi­co­logue et étio­pathe, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    La musique savante euro­péenne est d’essence poly­pho­nique. Cela signi­fie qu’elle conjugue au cours d’une même durée …

    Lire la suite