Présentation de la Promotion Richard Wagner
Richard Wagner nous permet de nous plonger comme jamais avant lui dans l'éternité du mythe, de mieux l'appréhender et donc de mieux nous en inspirer.
Richard Wagner nous permet de nous plonger comme jamais avant lui dans l'éternité du mythe, de mieux l'appréhender et donc de mieux nous en inspirer.
Alliant une radicalité tranchante à une érudition sans pareille, Giorgio Locchi nous propose une vision du monde riche et complexe, interdisant de faire la moindre concession idéologique.
« La grande joie de Rodin est maintenant d’acheter des beaux antiques ; aussi Meudon est plein de choses merveilleuses, de vieilles pierres brisées, dans le jardin, […] les ateliers et les pièces de travail. » Rainer Maria Rilke
Extrait de l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes - Aux sources de l’identité européenne.
« Du temps des Romains et des barbares, c’était la rue des soldats. Au Moyen-Age, comme le fleuve presque entier était bordé d’états ecclésiastiques, […] on nommait le Rhin la rue des prêtres. Aujourd’hui, c’est la rue des marchands », constatait déjà Victor Hugo.
Intervention de Jean-François Gautier, docteur en philosophie, musicologue et étiopathe, lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015.
Au moment où le fanatisme islamique détruit méthodiquement le patrimoine archéologique et artistique oriental et où le prétendu « art contemporain » impose partout sa laideur et ses provocations dérisoires, il est devenu impossible de faire l’économie d’une réflexion sur le rapport que les Européens ont, au fil du temps, entretenu avec la beauté.