Aux origines de l’aristocratie européenne
Si le mot « aristocratie » fait référence à l’excellence ou à la vertu, se pose alors la question suivante : dans quelle mesure les aristoi (ἄριστοι) étaient-ils meilleurs ?
Si le mot « aristocratie » fait référence à l’excellence ou à la vertu, se pose alors la question suivante : dans quelle mesure les aristoi (ἄριστοι) étaient-ils meilleurs ?
Le président de l’Association pour le rétablissement du duel en matière de presse nous propose avec panache et bravade un éloge du duel pour le moins convaincant.
Les deux derniers siècles du Moyen Âge voient, en Europe, le passage d’un ancien monde à un nouveau. Deux phénomènes concomitants concrétisent ce changement d’époque : la disparition de l’Empire byzantin et l’expansion de l’Empire ottoman.
Peu d'hommes ont suscité autant de passions, de débats et d'interrogations que Bonaparte. Oui, Bonaparte, le jeune général qu'au gré des opinions on blâme ou on loue d'avoir, dans les deux sens du mot, achevé la Révolution.
Ecrivain multiforme aux aventures littéraires, journalistiques et intellectuelles nombreuses, Louis Pauwels est un auteur marquant de la seconde partie du XXème siècle. Initiateur du Figaro-Magazine en 1978, il forge une œuvre importante autour de thématiques aussi diverses que variées, à l’image de l’évolution de sa personnalité.
Un monde sépare l’escrime pratiquée en Europe par une minorité et le kendo, qui a des millions d’adeptes au Japon. L’un est un sport de qualité, sans plus. L’autre est un art martial, c’est-à-dire beaucoup plus.
Été 1994 – Dossier : L’Europe, une histoire de familles. « Une parcelle d’éternité » (éditorial de Dominique Venner) / Sixte-Henri de Bourbon-Parme : souvenirs de famille...
Lampedusa : si ce nom évoque aujourd’hui l’île italienne submergée de flots continus d’immigrés clandestins, il fut d’abord celui de l’un des plus grands auteurs européens du XXe siècle.