Groenland, révélateur du Grand Jeu
Romain Petitjean, entouré de ses chroniqueurs et sociétaires, passe en revue l'actualité française et européenne.
Romain Petitjean, entouré de ses chroniqueurs et sociétaires, passe en revue l'actualité française et européenne.
La politique étrangère de Donald Trump a longtemps été qualifiée d'isolationniste. L'intervention au Venezuela suggère pourtant une autre interprétation.
Le mot d’Occident est aujourd’hui plus que jamais dans toutes les bouches, accusant les accents dramatiques d’une fin de règne. Pourtant, sa signification a subi des revirements considérables.
Quelles sont les doctrines géopolitiques en jeu ? L’interventionnisme atlantiste restera-t-il nécessairement l’horizon indépassable de la politique étrangère des États-Unis ?
On a pu accuser Vance de réduire les Appalachiens à quelques stéréotypes propres à des milieux circonscrits. De fait, leur région occupe une place spécifique dans l’imaginaire américain.
Derrière la compétition électorale entre « populistes » et « progressistes », ce sont bien deux visions du monde, deux façons d’être au monde, et à l’Europe, qui s’affrontent.
L’intégration européenne, par sa supranationalité, est antithétique de la patrie européenne, la terre des pères.
L’Amérique empire, une dissection des États-Unis au prisme du destin impérial que s’est donnée Washington.