Exposition 1925-2025. Cent ans d’Art déco au Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 26 avril 2026, le Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD) retrace l’aventure esthétique et l’art de vivre qui ont façonné l’Art déco.
Le domaine des arts est devenu le lieu privilégié des affrontements idéologiques. Les Européens doivent retrouver la fierté de leur univers esthétique, des arts, lettres et traditions populaires qui fondent leur identité. Cette rubrique propose des ressources utiles à cette nécessaire réappropriation culturelle.
Jusqu'au 26 avril 2026, le Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD) retrace l’aventure esthétique et l’art de vivre qui ont façonné l’Art déco.
Le musée Jacquemart-André poursuit son exploration de la révolution caravagiste avec Georges de La Tour, maître français du ténébrisme.
Jusqu'au 7 septembre, la Monnaie de Paris rend hommage au fondateur de l’abstraction lyrique dans le cadre de son exposition Georges Mathieu. Geste, vitesse et mouvement.
Par ses idées républicaines et son style contestataire, François Chifflart ne pouvait que déplaire à la société de son temps. Pourtant, que de talents !
Jusqu’au 1er septembre 2025, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille certaines peintures des grands-maîtres flamands.
Notre héritage historique nous est parvenu malgré les assauts incessants des cultes orientaux avec leurs interdits alimentaires et leur morale ascétique.
Après plus d’un an de chantier, le musée Jacquemart-André à Paris rouvre en beauté. Jusqu’au 5 janvier 2025 y seront exposés les Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse.
Le cheminement vers l’écriture musicale moderne n’eût rien d’évident, fût long, semé de petites et grandes innovations de visionnaires oubliés et dont un, plus encore que les autres, fut celui sans qui ce langage sublime n’aurait pu exister.
Photo : Allégorie des arts (détail), Francesco de Mura, huile sur toile, c. 1750.