Par-delà bien et mal : relire Nietzsche
Plus d’un siècle après les prophéties du philosophe au marteau, force est de constater que l’Europe est bel et bien devenue cet enclos ou s’ébroue le dernier homme annoncé par Nietzsche.
L’actualité semble comme une marée montante qui s’étale, grise, lâche, ignoble et flasque devant nous. Elle doit cependant être analysée comme une manifestation du réel. Afin d’y déceler, aussi, les îlots de résistance et de tenue, les lueurs d’espoir et de beauté, les fragments d’intelligence et de volonté qui sont autant de ferments du nécessaire réveil de la conscience des Européens.
Plus d’un siècle après les prophéties du philosophe au marteau, force est de constater que l’Europe est bel et bien devenue cet enclos ou s’ébroue le dernier homme annoncé par Nietzsche.
Resté inachevé, Citadelle est d’une lecture difficile, en l’absence de correction et de plan finalisé. C'est pourtant un livre nécessaire car son message est profondément politique et actuel. Suite et fin.
Resté inachevé, Citadelle est d’une lecture difficile, en l’absence de correction et de plan finalisé. C'est pourtant un livre nécessaire car son message est profondément politique et actuel.
Ennemi du politiquement correct par son esprit libre, l’auteur nous livre dans son dernier essai son analyse historique et sociologique de l’effervescence populaire grondant en ces temps de « psychopandémie » gouvernée par un « totalitarisme doux ».
Objet qui a su au travers les siècles recouvrir différentes fonctions militaires, symboliques, sociales, pour devenir un véritable mythe, l’épée effraye, émerveille, enchante...
L’histoire fascinante des résistants cévenols prêts à mourir au nom de leur liberté de conscience donne à réfléchir en ces temps de coronavirus.
La vie des anciens Grecs était imprégnée par le mythe, et leurs sociétés, loin des spiritualités qui nous sont devenues familières, s’enracinaient profondément dans le destin des dieux et des héros.
Gérard Di-Maccio est le chef de file contemporain de l’art visionnaire dans lequel on retrouve pêle-mêle et depuis le XVe siècle, Jérôme Bosch, William Blake, Samuel Palmer, Gustave Moreau...