Présentation de la Promotion Yann Fouéré
Défendre l’ensemble des patries, petites et grandes nations, quand elles appartiennent à la civilisation européenne, est un combat primordial pour l’homme européen solidaire de ses frères. S’engager localement, ici et maintenant, est le premier pas vers la synergie des forces qui contribuera à notre victoire, demain. Ce faisant, la 17e promotion de l’Institut Iliade a choisi Yann Fouéré comme figure tutélaire, engagée qu’elle est en Bretagne et en Europe.
Haut fonctionnaire et militant, Yann Fouéré avait le sens du devoir et de la diplomatie et, s’étant mis au service de l’État et des siens, il connaissait les lois, l’administration et les hommes, afin de préparer un monde plus conforme à notre idéal. S’engager partout où l’on peut, en cherchant à regrouper des hommes de bonne volonté, est une des leçons à tirer de sa vie qui fut riche en initiatives, tant à l’échelle locale que bretonne et européenne.
Engagé localement, en Bretagne, en soutenant toutes les initiatives possibles pour l’autonomie du peuple breton et pour sa langue, de sa volonté de voir le breton enseigné à travers Ar Brezhoneg er Skol (Le breton à l’école) jusqu’à son soutien à divers partis bretons, Yann Fouéré appliquait une démarche aristotélicienne qui consiste à partir du particulier pour aller vers le général. Il visait la concorde qui unit nos forces, ce que nous avons en commun, conformément au principe antique de coincidentia oppositorum. Ainsi, découvrant et illustrant la patrie interdite — titre d’un de ses ouvrages — , la Bretagne, il en vint à défendre l’idée phare du fédéralisme européen, pour fonder une Europe des peuples. Dans L’Europe aux cent drapeaux, il s’inspire du modèle démocratique grec pour signifier que la véritable démocratie ne peut-être que locale, à condition qu’elle ne soit pas autarcique, et qu’elle reste en relation avec toute l’aire civilisationnelle dans laquelle elle s’inscrit ; là Athènes et la civilisation hellénique, ici la Bretagne et l’Europe.
Ardent défenseur de notre Europe, Yann Fouéré savait que c’était en étant nous-mêmes, en étant fidèles à notre patrie, en défendant nos traditions, notre langue et notre histoire que nous étions européens. Sa vie donne aussi l’exemple de ce que doit être la voie à suivre, car notre européanité n’est pas désincarnée ; elle n’est pas déracinée. Elle est une démarche totale qui achemine la sève des racines à la canopée s’élançant vers le ciel azuré parsemé d’étoiles ; elle est ce qui donne éclat et vitalité au chêne majestueux, la civilisation européenne. C’est parce qu’il y a des Bretons, des Flamands, des Basques, des Français, des Allemands, des Grecs, des Russes, etc., authentiques, enracinés et conscients, loin de l’homme abstrait, substituable et interchangeable, que nous pouvons nous fédérer au sein d’une Europe qui sait se défendre. Tant sur le plan économique, culturel et spirituel qu’anthropologique, c’est en unissant nos forces vives que notre Europe sera forte : in varietate concordia, unie dans la diversité.
Le choix de Yann Fouéré comme figure tutélaire par notre promotion de l’Institut Iliade est aussi une volonté de montrer l’importance de la transmission de la plus longue mémoire. En effet, ayant regroupé une bibliothèque bretonne et européenne importante, il désira la rendre accessible au plus grand nombre pour transmettre nos racines et contribuer à l’effort européen. Ainsi fut créée la Fondation Yann Fouéré qui met à disposition du public plusieurs ouvrages au sein de l’Institut de Documentation Bretonne et Européenne (IDBE). Il faut être nous-mêmes et faire en sorte que nos descendants héritent de cette chaîne de transmission qui permet aux cultures et à la civilisation européennes d’exister encore, malgré les dangers qui menacent leur existence.
C’est pour ces diverses raisons que notre promotion a choisi Yann Fouéré comme parrain, car il demeure un modèle d’engagement, d’enracinement, d’efficacité pour l’homme européen qui désire défendre sa culture et sa civilisation. Il saura nous inspirer pour les futurs combats à mener.
Comme Yann Fouéré, nous voulons être bretons en Bretagne ! Comme Yann Fouéré, nous voulons être européens en Europe ! Comme Yann Fouéré, nous voulons défendre et illustrer ce qui fait ce que nous sommes !
Promotion Yann Fouéré