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Matières à réflexion

Matières à réflexion

Eloge des Grecs

Reve­nons aux Hel­lènes d’autrefois, « super­fi­ciels par pro­fon­deur », comme disait Nietzsche, qui furent le zénith de notre monde, et que Flo­rence, Oxford et Ver­sailles ont ten­té d’égaler.
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Eloge des Grecs

Frédéric II, un empereur de légendes

L’empereur Fré­dé­ric II Hohens­tau­fen (1194–1250) repré­sente sans doute la per­son­na­li­té la plus fas­ci­nante par­mi les géants qui ont tra­ver­sé le XIIIe siècle euro­péen. À la croi­sée de l’his­toire et du mythe, il demeure un per­son­nage de légende.
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Frédéric II, un empereur de légendes

Dharma, ou la question de nos origines indo-européennes. Entretien avec Jean Haudry

Si l’on tra­duit sana­ta­na par « éter­nel », la concep­tion d’un dhar­ma sana­ta­na relève de l’illusion com­mune aux diverses socié­tés tra­di­tion­nelles sans écri­ture de la per­ma­nence de leurs ins­ti­tu­tions. Mais si l’on adopte une tra­duc­tion comme « immé­mo­rial », « tra­di­tion­nel », la concep­tion appa­raît jus­ti­fiée : le sys­tème des quatre castes de l’époque clas­sique pro­vient effec­ti­ve­ment de celui des trois var­na de l’époque védique, et de la période pré­cé­dente (indo-ira­nienne)…
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Dharma, ou la question de nos origines indo-européennes. Entretien avec Jean Haudry

Retrouvons la sagesse des Phéaciens relative aux étrangers de passage : « Pensons aussi à leur retour… »

La pré­fète étant repré­sen­tante de la Répu­blique, et donc de l’ap­pli­ca­tion des lois, sa réflexion ne laisse pas d’é­ton­ner. Du plus loin­tain qu’elles sont envi­sa­gées, les tra­di­tions euro­péennes sont exac­te­ment inverses de ce qu’elle laisse entendre. La Cité hel­lé­nique accueillait certes l’é­tran­ger, elle pou­vait lui offrir un repas en pré­sence de délé­gués cita­dins, mais sous la réserve que celui qui venait d’ailleurs s’en­ga­geât à res­pec­ter les cou­tumes locales, plu­tôt qu’im­po­ser les siennes.
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Retrouvons la sagesse des Phéaciens relative aux étrangers de passage : « Pensons aussi à leur retour... »

Une lecture européenne du Trône de Fer (3/3)

Une lec­ture euro­péenne du Trône de Fer ou “De la per­ma­nence et de la vita­li­té des repré­sen­ta­tions euro­péennes dans un phé­no­mène lit­té­raire et télé­vi­suel mon­dial”. Pour­quoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux rai­sons du suc­cès de George R.R. Mar­tin ? Troi­sième et der­nière par­tie.
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Une lecture européenne du Trône de Fer (3/3)

Une lecture européenne du Trône de Fer (2/3)

Une lec­ture euro­péenne du Trône de Fer ou “De la per­ma­nence et de la vita­li­té des repré­sen­ta­tions euro­péennes dans un phé­no­mène lit­té­raire et télé­vi­suel mon­dial”. Pour­quoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux rai­sons du suc­cès de George R.R. Mar­tin ? Deuxième par­tie.
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Une lecture européenne du Trône de Fer (2/3)

Une lecture européenne du Trône de Fer (1/3)

Une lec­ture euro­péenne du Trône de Fer ou “De la per­ma­nence et de la vita­li­té des repré­sen­ta­tions euro­péennes dans un phé­no­mène lit­té­raire et télé­vi­suel mon­dial”. Pour­quoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux rai­sons du suc­cès de George R.R. Mar­tin ? Pre­mière par­tie.
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Une lecture européenne du Trône de Fer (1/3)

Droite/Gauche : pour sortir de l’équivoque

Basque de France, Arnaud Imatz est un spé­cia­liste poin­tu des cou­rants poli­tiques non-confor­mistes qui fait sienne la fameuse sen­tence de son maître Orte­ga y Gas­set : « Etre de gauche ou être de droite, c’est choi­sir une des innom­brables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbé­cile. Toutes deux sont en effet des formes d’hémiplégie morale ».
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