La Source pérenne, de Christopher Gérard
C’est un « parcours païen » auquel nous donne d’assister Christopher Gérard, la redécouverte progressive et fascinante d’une façon d’être au monde.
C’est un « parcours païen » auquel nous donne d’assister Christopher Gérard, la redécouverte progressive et fascinante d’une façon d’être au monde.
Nous plongeons au cours de cette émission dans le panthéon foisonnant des Celtes en compagnie de Bernard Rio, Gildas Parchell et Alessandro Fucci.
John Scheid, dans son dernier livre, nous présente « les religions » des Romains, à savoir les multiples rites de piété reliant « au quotidien » l'homme romain à ses dieux.
La parution du petit ouvrage de Patrice Lajoye qui fait la synthèse des connaissances sur la religion et la mythologie des anciens Slaves vient combler une lacune.
Le culte des eaux en Gaule était vivace. Il s’est tout particulièrement incarné à travers deux déesses aux noms méconnus, mais aux traces toujours présentes.
Ungern, le baron fou est le premier livre de Jean Mabire que j'ai lu, dans une méchante édition de poche ornée d'une couverture orange légèrement kitsch. J'avais alors seize ans et me passionnais pour le tragique destin des Armées blanches.
Intervention de Jean-François Gautier, docteur en philosophie, musicologue et étiopathe, lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015.
Des images, des symboles vivants : l’amour d’une mère, le déchirement de son cœur, la félonie d’un Judas, la souffrance d’un Crucifié… Des images : non pas des idées, encore moins des dogmes, des péchés ou des culpabilités.