L’Institut Iliade attaqué par un élu du Parti communiste !
L’Institut du monde arabe a le droit de parler du monde arabe… mais l’Institut Iliade n’aurait pas le droit de parler de la civilisation européenne ?
L’Institut du monde arabe a le droit de parler du monde arabe… mais l’Institut Iliade n’aurait pas le droit de parler de la civilisation européenne ?
Noël : fête de la famille et de la mémoire, fête de l'enfance dont le déroulement mêle des pratiques immémoriales liées à l'arbre et au foyer, l'affirmation des solidarités communautaires et la piété chrétienne.
L’Institut Iliade ne se laissera pas impunément caricaturer, ne serait-ce que pour faire respecter le droit, la liberté de pensée et d’expression, et la déontologie que tout journaliste devrait observer.
Les dernières mesures adoptées par l’UE en matière d’histoire, telle qu’elle sera revendiquée par la structure et enseignée aux jeunes Européens, ont de quoi faire peur.
Magnifié par la tradition catholique, le combat de Covadonga demeure l’événement fondateur d’une reconquête qui ne se conclura que près de huit siècles plus tard avec la prise de Grenade.
Introduction au IXème colloque annuel de l'Institut Iliade, par Philippe Conrad.
L’homme européen tel qu’il s’est défini au fil des siècles est un créateur de richesses et de puissance économique. Il convient de renouer avec cette vocation à l’heure où s’affirment de nouveaux compétiteurs, notamment en Asie.
La remise en cause de la figure de Napoléon trouve toute sa place dans ce vaste mouvement qui vise à désarmer les nations soucieuses du maintien de leur identité.