Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Christophe Guilluy’

  • #ColloqueILIADE 2019 : rétablir les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : rétablir les frontières de l’Europe

    L’Europe repré­sente aujourd’hui la seule région du monde dont les fron­tières ne sont pas défen­dues. L’Europe n’est pas défen­due car l’Union euro­péenne n’a pas de pro­jet euro­péen. C’est une orga­ni­sa­tion mon­dia­liste qui n’a de défi­ni­tion, ni géo­gra­phique, ni cultu­relle de l’Europe.

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite