Louise de La Vallière, la Madeleine française ? (1644-1710)
Si son nom ne vous dit rien, Louise de La Vallière est pourtant entrée depuis bien longtemps dans la culture populaire.
Il n’y a pas de sens de l’histoire : il y a la volonté des hommes, leur intelligence, leurs passions, leur destin. La pesanteur et la grâce – et toujours l’imprévu qui peut surgir à tout moment. Cette rubrique propose des portraits d’hommes et surtout de femmes d’exception – car la place des femmes est une spécificité de notre civilisation – pour mieux comprendre notre histoire et inspirer les Européens de demain.
Si son nom ne vous dit rien, Louise de La Vallière est pourtant entrée depuis bien longtemps dans la culture populaire.
C’est un « parcours païen » auquel nous donne d’assister Christopher Gérard, la redécouverte progressive et fascinante d’une façon d’être au monde.
Qui n’a jamais entendu parler du Petit chaperon rouge, ou de la maison de pain d’épices d’Hansel et Gretel ?
Il est des figures qui traversent les siècles avec la force d’un symbole : Arthur en est l’un des plus puissants.
Dans cet article, Adenora Harker revient sur la figure mythique de Dracula, figure bien différente dans l’imaginaire collectif du personnage historique dont il est inspiré : Vlad III Basarab.
Spécialiste de la culture bretonne, Théodore Hersart de La Villemarqué a marqué sa génération par son étude des chants et des poèmes bretons ancestraux issus des plus anciennes traditions orales.
Figure de l'éternel insoumis, celui que l'on appelle le "dernier chouan" incarna la rébellion bretonne jusqu'aux prémices de l'Empire.
Deux siècles après sa naissance, Petőfi occupe une place de choix dans le panthéon national hongrois. Il fut le héraut du romantisme, du nationalisme et des aspirations libérales de son temps. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?