Institut Iliade

Accueil | Traditions | Comment organiser une célébration du Solstice d’hiver ?

Comment organiser une célébration du Solstice d’hiver ?

Le solstice d’hiver est la fête familiale par excellence, fête du Clan, fête intérieure, fête du foyer. Le feu de la maison remplace le feu du soleil. La cellule familiale est le cadre normal de la fête du solstice d’hiver. Mais nous sommes là dans la situation où la famille a depuis longtemps retrouvé ses traditions. Dans le cas contraire d’un retour au sens sacré, des amis peuvent s’associer pour faire renaître cette tradition de la fête du solstice d’hiver. Puis, au fur et à mesure où les familles s’agrandiront les fêtes se multiplieront.

Comment organiser une célébration du Solstice d’hiver ?

Souvent j’ai eu ce type de requête : peux-tu nous donner quelques pistes pour célébrer le solstice d’hiver avec les nôtres ?

Je partage donc quelques gestes qui trouveront leur place au soir du 21 décembre, au cœur de vos foyers, attablés pour un dîner et une veillée à la fois chaleureuse et solennelle.

Ne revenons pas sur les grands principes d’une fête réussie pour le solstice d’hiver (la date, le lieu, la décoration adaptée à la saison, un repas autour d’un thème choisi, une cérémonie au cours du repas, des cadeaux individuels et uniques, une veillée chantée…) et sur les préparatifs en amont (la couronne de l’avent a bien été confectionnée depuis 4 semaines, les petits présents réalisés – identiques pour chacun des convives –, chandelier, bougeoir aux 3 bougies, bûche gravée et décorée, choix des couleurs dans la décoration, un repas composé de plats traditionnels et de saison ou autour d’un thème culinaire enraciné…) qui sont déjà évoqués dans un article de feu Jean Mabire sur ce site.

Je vous propose ici un déroulé inspiré, ponctué d’exemples, répondant à vos attentes. Mais il convient de préciser que chaque célébration doit être différente d’une année sur l’autre, d’un foyer à l’autre, chacun devant apporter les éléments personnels qui conviennent aux familles et aux clans rassemblés pour le solstice.

Le repas

Le repas sera ainsi ponctué de différents gestes symboliques (ex. : avant ou après l’entrée, avant ou après le plat principal, avant ou après le dessert…) :

  • Une fois la famille ou le clan rassemblé, tout commence par l’allumage du foyer où est disposée la bûche gravée et décorée par le maître de maison.
    Proposition : c’est le plus jeune des enfants qui la dispose dans le foyer et le plus âgé qui l’allume. Idéalement avec le tison provenant du foyer du dernier solstice d’été.
    Exemple : « Que cette flamme venue du jour le plus long de l’année nous éclaire pendant la nuit la plus longue. Qu’avec elle le soleil revienne dans notre demeure. »
    Ou bien : le feu est déjà allumé dans la cheminée, alors l’ancien et le plus jeune déposent la bûche dans le foyer. Et donc, de mettre en même temps le tison du dernier solstice en évoquant le cycle éternel de la vie et des saisons.
    Exemple : « Je mets dans notre foyer la bûche du solstice, décorée et gravée par …………… Elle nous inscrit dans le cycle éternel de la vie. C’est l’occasion pour chacun de nous de faire un vœu pour l’année qui vient. »
  • Occasion aussi de lire un texte composé par un membre de la famille, du clan.
    Évocation possible : « Les Dieux sont des présences : ils viennent à nous par les sens et incitent aux récits. Mais ils sont aussi des puissances : ils viennent à nous par l’imaginaire et servent l’exaltation. Enfin les dieux sont des valeurs : ils viennent à nous par le symbolique et poussent à la compréhension. » 
  • Les cadeaux prépositionnés devant chaque convive (dans les assiettes ou à côté) sont ouverts, ou, s’ils ne sont pas emballés, ils sont expliqués par celui qui les a réalisés.
  • La quatrième bougie de la couronne d’avent est allumée par la maîtresse ou le maître de maison (1 bougie allumée par semaine depuis la fin novembre).
    Exemple : « La lumière des 4 bougies vient compenser la lumière déclinante du soleil. »
  • La tour de Jul (chandelier traditionnellement en terre cuite) est allumée par le maître de maison. Elle porte en son sommet une bougie en partie consumée qui représente l’année qui s’achève (elle doit toutefois durer le temps de la veillée).
    Exemple : « J’allume la bougie du chandelier. Elle symbolise la dernière flamme de l’année qui s’achève selon notre calendrier. Qu’elle éclaire de sa lumière et de sa joie la veillée de ce solstice d’hiver, et qu’elle nous fasse patienter, en attendant le retour du soleil. »
  • Pendant le repas, après l’entrée par exemple, le chandelier aux trois bougies est allumé :
    – le père allume la bougie rouge pour les ancêtres de la famille ;
    – la mère allume la bougie bleue pour tous les absents de la famille ;
    – le plus ancien ou une jeune maman allume la bougie verte pour les enfants à venir.
    Exemples : « J’allume cette flamme pour nos ancêtres, nos disparus et tous ceux qui nous ont montré le chemin. » / « J’allume cette flamme en témoignage de fidélité à tous nos amis qui font et feront les mêmes gestes. » / « J’allume cette flamme pour tous nos enfants et les enfants à venir en espérant qu’ils perpétueront nos traditions. »
  • Le repas est ponctué de « toasts » à l’initiative du maître de cérémonie.

La veillée

  • Une fois le repas terminé, la famille se rassemble devant la cheminée.
  • Des écorces gravées d’un vœu ou d’une rune sont jetées dans le foyer. Elles peuvent aussi porter le prénom d’un cher disparu.
  • À la fin, vers minuit le maître de maison retire la bougie qui brûle sur la Tour de Jul et s’en sert pour allumer une nouvelle bougie (qui était placée en attendant sous le bougeoir) représentant l’année nouvelle.
  • Exemple : « J’allume cette bougie de l’année nouvelle, qu’elle nous apporte la force et la joie nécessaires en toute chose. »
  • La veillée chantée peut-être ponctuée de lecture de contes pour les enfants présents.

Charles Ledoux