Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Posts Tagged "modernité"

Idées et Doctrines de la Contre-révolution

Modernité

Liste des publications contenant le mot-clef "Modernité".

Idées et Doctrines de la Contre-révolution

Dans "Idées et Doctrines de la Contre-révolution", Pierre de Meuse nous présente, avec une grande érudition, l’œuvre des principaux penseurs de la contre-révolution — de Burke à Dominique Venner — mais dans une perspective résolument contemporaine.
Lire la suite
Idées et Doctrines de la Contre-révolution

Droite/Gauche : pour sortir de l’équivoque

Basque de France, Arnaud Imatz est un spécialiste pointu des courants politiques non-conformistes qui fait sienne la fameuse sentence de son maître Ortega y Gasset : « Etre de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile. Toutes deux sont en effet des formes d’hémiplégie morale ».
Lire la suite

Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

Le personnage principal de la philosophie antique, c’est le monde, c’est le cosmos. Le personnage principal de la philosophie médiévale, c’est Dieu. Le personnage principal de la philosophie moderne, à partir de Kant, c’est l’homme. On pourrait dire que le personnage principal de la philosophie postmoderne, c’est la pulsion, un désir immédiat sans projection dans le temps.
Lire la suite
Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

La dissidence par la beauté

Intervention de Javier Portella, essayiste, directeur de la revue en ligne El Manifiesto (Espagne), lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015.
Lire la suite
La dissidence par la beauté