Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Mot-clef "modernité"

Modernité

Liste des publications contenant le mot-clef "Modernité".

#ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

L’expression de la frontière est une question travaillée par nombre de peintres européens depuis le XVe siècle. Pourquoi ? Tout simplement parce que la représentation de l’espace, et de l’expérience de l’espace, conditionne dans nos cultures toutes les figures dynamiques du soi et du non-soi, du l’identité et de l’altérité.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

Droite/Gauche : pour sortir de l’équivoque

Basque de France, Arnaud Imatz est un spécialiste pointu des courants politiques non-conformistes qui fait sienne la fameuse sentence de son maître Ortega y Gasset : « Etre de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile. Toutes deux sont en effet des formes d’hémiplégie morale ».
Lire la suite

Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

Juriste et urbaniste de profession, Pierre Le Vigan est surtout un écrivain et un journaliste de talent. Il collabore à Boulevard Voltaire depuis 2014 et s’intéresse en particulier à la crise de la Modernité, à la situation de l'homme dans la société du...

Lire la suite
Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

La Voie de l’épée. Symbolisme du sabre au Japon et en Europe

Ils sont assis, droits et silencieux, leurs casques et leurs gants méticuleusement rangés devant eux. Le soleil explose en brève lueurs métalliques sur les masques. Deux adversaires se lèvent, le corps ceint de la cuirasse, le visage masqué. En main, ils tiennent le shinaï de bois dur. Ils s’inclinent dans un profond salut devant les dieux du sanctuaire.
Lire la suite
La Voie de l'épée. Symbolisme du sabre au Japon et en Europe

La dissidence par la beauté

Intervention de Javier Portella, essayiste, directeur de la revue en ligne El Manifiesto (Espagne), lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015. [divider] Il y a deux mois, un verre d’eau – attention : non pas la...

Lire la suite
La dissidence par la beauté

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes