L’écologie, une troisième voie pour un renouveau de la droite européenne
L'écologie politique, actuellement perçue comme le domaine réservé de la gauche, pourrait conférer à la droite européenne une nouvelle dynamique.
L'écologie politique, actuellement perçue comme le domaine réservé de la gauche, pourrait conférer à la droite européenne une nouvelle dynamique.
Avant les grandes civilisations historiques, avant les villes et les royaumes, l'Europe était le berceau d'une culture aussi ancienne qu'imposante : la culture mégalithique.
« Il n’est pas possible d’être civilisé de deux manières », dit Feliks Koneczny. Cette formule est vertigineuse. Elle bat en brèche l’universalisme.
Et si comprendre le destin de l’Europe supposait d’abord de comprendre ce qu’est une civilisation ?
Face à l’oubli qui menace l’Europe, Jean Montalte, auditeur de la promotion Léonidas, interroge l’histoire, la philosophie et la poésie pour éclairer le destin de notre civilisation.
Le mot d’Occident est aujourd’hui plus que jamais dans toutes les bouches, accusant les accents dramatiques d’une fin de règne. Pourtant, sa signification a subi des revirements considérables.
À l’approche des élections européennes de juin 2024, l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne initie une réflexion de fond sur l’Europe et son avenir.
À l’occasion de la publication de ce manifeste, l’Institut Iliade lance un appel « aux jeunes européens », placardé à des milliers d’exemplaires dans plusieurs villes de France et dans des lieux symboliques.