Parution : Enrico Mattei. Architecte d’une souveraineté énergétique moderne
Sortie ruinée de la guerre, livrée à la tutelle des puissances victorieuses, l’Italie trouva en un Enrico Mattei l’un de ses guides silencieux.
Les éditions de l’Institut Iliade jouent un rôle fondamental dans sa mission culturelle et métapolitique par une triple dimension :
– une dimension formatrice, capitale, car c’est elle qui assure la pérennité de notre combat. La collection « Longue Mémoire » joue à cet égard un rôle fondamental ;
– une dimension politique, en ceci qu’elles ne délaissent pas les questions qui animent le débat public contemporain, assurée par la collection « Cartouches »
– enfin, une dimension doctrinale, car on ne peut bâtir sur du sable. Il faut une colonne vertébrale pour soutenir notre action, c’est le rôle des collections « Iliade » et « Agora ».
En plus de ces différentes collections, l’institut Iliade prend à cœur la transmission de notre patrimoine à un public plus jeune. C’est pourquoi la collection « Jeunesse » a pour but d’illustrer une vision du monde dynamique, où s’expriment la joie de vivre, l’esprit d’aventure et l’enthousiasme propres à l’enfance.
Depuis 2020, l’Institut Iliade noue des partenariats à travers l’Europe afin de permettre la diffusion de ses idées et de ses livres sur l’ensemble du continent. C’est le cas en Italie avec Passaggio Al Bosco Edizioni, en Allemagne avec JungEuropa Verlag, en Angleterre avec Arktos, en Espagne avec Fides Ediciones, en Grèce avec Logxi et en Norvège avec Legatum Publishing. L’Institut Iliade, en plus d’accueillir de nombreux orateurs européens lors de ses colloques procède par ailleurs à la traduction d’auteurs étrangers, contemporains ou non, qu’il publie en France en partenariat avec les éditions de La Nouvelle Librairie.
Sortie ruinée de la guerre, livrée à la tutelle des puissances victorieuses, l’Italie trouva en un Enrico Mattei l’un de ses guides silencieux.
Il fut un temps où l’homme vivait selon le rythme du monde. Il ne l’analysait pas, il l’écoutait. Il y participait. Ce lien ancien, Ludwig Klages n’a cessé de le rappeler.
Il est des penseurs que leur époque ne peut entendre. Parce qu’ils refusent les doctrines établies, comme les engouements passagers.
« Il n’est pas possible d’être civilisé de deux manières », dit Feliks Koneczny. Cette formule est vertigineuse. Elle bat en brèche l’universalisme.
Et si comprendre le destin de l’Europe supposait d’abord de comprendre ce qu’est une civilisation ?
Pour Leucate, la guerre est bien davantage qu’un fait militaire ou une tragédie sociale : elle est un phénomène fondamentalement anthropologique.
Pourquoi parler du travail ? Parce qu’à mesure que se sont accélérées les révolutions technologiques, le travail a connu des mutations profondes.
Il est des hommes dont la vie et l’œuvre font d’eux de véritables monuments et qui demeurent à jamais des jalons incontournables de notre pensée européenne.