Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Itinéraires européens | Vallée de la Vézère, au cœur de la Préhistoire

Vallée de la Vézère, au cœur de la Préhistoire

« Le Pays de l’Homme »

Vallée de la Vézère, au cœur de la Préhistoire
Pays : France
Région : Dordogne, Périgord noir
Thématique générale du parcours : Randonnées dans un des plus hauts lieux de la préhistoire. La très forte concentration de gisements traduit une exceptionnelle continuité d’occupation humaine dès 400 000 ans avant notre ère.
La présence de nombreux châteaux, de nombreuses grottes, d’un habitat exceptionnel, de magnifiques forêts de châtaigniers, de noyers… rend ces itinéraires adaptés à une marche familiale (peu de dénivelé). Les enfants seront émerveillés de découvrir ces sites fréquentés par nos plus anciens ancêtres.
En 1868, une découverte capitale amena les anthropologues à reconnaître les premiers Homo sapiens associés au paléolithique : les Cro-Magnon. Au début du XXe siècle, ce sont les grottes de la Mouthe, de Font de Gaume, et de Combarelles qui sont découvertes. Après la guerre, la reprise des fouilles et les nouvelles découvertes confortent l’appellation de la région des Eyzies comme « capitale de la préhistoire », titre prestigieux donné par Denis Peyrony, l’instituteur du village, premier conservateur du Musée national de la Préhistoire.
Modes de déplacement : En voiture, à vélo, à pied, en canoë.
Durée du parcours : Une journée, deux journées, une semaine ou plus.
Difficulté du parcours : Aucune.

Période possible

Toute l’année pour les randonnées. Attention : certains sites ne sont pas ouverts toute l’année.

Présentation géographique

Dans le triangle Lascaux, Le Bugue, Sarlat, le Périgord est dit « noir ».

L’hydronyme « Vézère » est construit sur les racines celtes « viz » et « ara », et signifie « cours d’eau dans la vallée creuse ».

Cadre historique et culturel

Les Eyzies de Tayac : Capitale mondiale de la préhistoire. En 1863 les premières explorations puis les premières découvertes locales furent l’œuvre d’amateurs. Cet engouement pour la connaissance de nos origines a créé une véritable émulation dans la vallée de la Vézère.

Abri de Cro-Magnon : (Chemin Cro-Magnon 24620 Les Eyzies-de-Tayac)
L’histoire de la Préhistoire commence ici, en 1868 avec la découverte des premiers Homo sapiens (hommes anatomiquement modernes d’Europe occidentale) associés au paléolithique : les Cro-Magnon. Le site a été entièrement réhabilité et ouvert au public en 2014.
Site : abri-cromagnon.comTél. : 05 53 13 58 54

Musée National de la préhistoire : Les vestiges provenant des sites préhistoriques des alentours sont rassemblés dans un nouveau bâtiment qui jouxte la forteresse. Les 18 000 objets exposés retracent 400 000 ans de présence humaine. La superbe muséographie permet d’évoquer de façon ludique et chronologique les origines de l’Homme, son art, ses modes de vie, et son habitat. Ouvert toute l’année.
Site : lascaux-dordogne.com
Tél. : 05 53 06 45 65

Font de Gaume (24620 Les Eyzies-de-Tayac) : Dernière grotte de peintures polychromes originales ouverte au monde. Elle abrite plus de 200 figurations peintes ou gravées de bisons, chevaux, mammouths et rennes datant d’environ 15 000 av. J.- C. Pour des raisons de conservation, la visite est limitée à 78 personnes par jour et par groupe de 12 personnes. Réservation par téléphone plusieurs mois à l’avance vivement conseillée au 05 53 06 86 00. Visites en haute saison à 13h30 et 14h15 et en basse saison à 15h15 et 16h00. A noter : les réservations pour la grotte de Combarelles se font à ce même numéro.

Le village de la Madeleine (24620 Tursac) : Au pied de la falaise et du village troglodytique se trouve le gisement de la Madeleine, site éponyme de l’époque magdalénienne, période durant laquelle furent réalisées les grottes de Lascaux ou de Font-de-Gaume.
Site : lascaux-dordogne.comTél. : 05 53 46 36.88

La Maison forte de Reignac (24620 Tursac) : Construit devant un grand abri, ce château-falaise a livré des traces d’occupation depuis l’époque préhistorique. C’est le seul château-falaise encore intact. Entièrement meublé, il donne un aperçu du mode de vie des petits seigneurs de province durant la Renaissance.
Site :
maison-forte-reignac.comTél. : 05 53 50 69 54

La Roque Saint Christophe (24620 Peyzac-le-Moustier) : Site majeur du troglodytisme de la vallée de la Vézère ouvert au public depuis 1952.
A mi-chemin entre Les Eyzies et Montignac, dans l’un des plus beaux paysages du Périgord, l’énorme falaise de la Roque Saint-Christophe s’élève en à-pic sur la Vézère. La faille naturelle, longue de près d’un kilomètre, a été occupée par l’homme de la Préhistoire (- 55 000 ans). Au Moyen Age, elle est devenue un véritable village, transformé progressivement en forteresse pour empêcher les Vikings de remonter la Vézère. Des postes de guet disposés dans la vallée (Le Moustier, La Madeleine…) prévenaient par son de trompe de l’arrivée des envahisseurs. La forteresse a été détruite à la fin des guerres de religion. Ouverture du site tous les jours, toute l’année.
Site : roque-st-christophe.comTél. : 05 53 50 70 45

Lascaux (24290 Montignac) : Le fac-similé de Lascaux se situe à 200 m de la grotte originale sur la commune de Montignac. Lascaux II est la copie exacte en trois dimensions de la grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963. Les deux galeries reproduites sont la salle des Taureaux et le Diverticule Axial qui rassemblent 90 % des peintures de Lascaux : chevaux, aurochs, bisons, cerfs, bouquetins et un ours. Pensez à réserver votre visite à l’avance (très grande fréquentation en été).
Site : lascaux.culture.frTél. : 05 53 05 65 65

Description de deux itinéraires

Randonnée des Eyzies de Tayac à La Roque-Saint-Christophe (12 km) avec retour en canoë.

Prévoir une journée.

A l’entrée et à la sortie du village des Eyzies se trouvent 5 ou 6 loueurs de canoës. Pensez à réserver le nombre de canoës désirés et à les faire porter à l’heure voulue à La Roque-Saint-Christophe (ou ailleurs sur le parcours).

Départ : prendre le GR 36 (balisage rouge et blanc) derrière la gare des Eyzies.

A 6 km, entrer dans le village de Tursac et prendre à droite (on se trouve en face du site de La Madeleine que l’on pourra visiter lors du retour en canoë).

A 6,8 km, prendre à gauche vers le village de Lespinasse (possibilité de faire porter les canoës à cet endroit).

A 9,5 km, gisement préhistorique « sous le Ruth »

A 10,6 km, village du Moustier : abri préhistorique. Traverser le village et prendre à gauche vers La Roque-Saint-Christophe.

A 12 km, arrivée au parking et entrée du site troglodytique de La Roque-Saint-Christophe. Aire de pique-nique.

Réception des canoës et retour vers Les Eyzies. A l’approche de Tursac, poser les canoës à droite sur la berge (endroit signalé) pour aller visiter le site de La Madeleine.

Reprise des canoës et descente vers les Eyzies.

Randonnée de La Roque-Saint-Christophe à Lascaux : 20 km

Prévoir une journée et des voitures pour le retour aux Eyzies.

Au parking de La Roque-Saint-Christophe, suivre le GR 36 (balisage rouge et blanc).

A 5,2 km, arrivée au village de Saint-Léon-sur-Vézère, classé plus beau village de France. A visiter. Château. Plusieurs restaurants et tartinerie au bord de la Vézère.

A 12,3 km, site préhistorique « La Thot »

A 15,7 km, prendre à droite le GR 461.

A 18 km, arrivée à Montignac, traverser la ville sur le GR 461.

A 20,2 km, arrivée à la grotte de Lascaux II.

Retour en voiture aux Eyzies.

Activités connexes

Grotte préhistorique du Sorcier (Les Places 24260 Saint-Cirq) : La grotte du Sorcier appelée aussi Saint-Cirq, est une grotte préhistorique, décorée et ornée de gravures de l’époque magdalénienne. Elle s’ouvre à flanc de falaise, au milieu du village de Saint-Cirq, tout près d’une superbe forêt de bambous, entre Les Eyzies et Le Bugue. Un des rares sites avec une représentation humaine.
Site : grottedusorcier.comTél. : 05 53 07 14 37

Grotte du Roc de Cazelle : (route de Sarlat 24620 Les Eyzies-de-Tayac)
Parc préhistorique à 15 minutes de Sarlat et à 5 minutes des Eyzies. A découvrir : des reconstitutions de la vie de nos lointains ancêtres. Les grottes du roc de Cazelle se situent dans le vallon du Goulet où la célèbre statuette, la Vénus de Sireuil, a été découverte. Visite et ateliers interactifs.
Site : rocdecazelle.comTél. : 05 53 59 46 09

Préhisto Parc (24620 Tursac) : Il y a 35 000 ans environ, les hommes de Cro-Magnon ont remplacé les hommes de Neandertal qui peuplaient l’Eurasie depuis 300 000 ans. C’est ce passage que retrace ce parc de la préhistoire (ouvert du 1er février au 30 novembre).
Site : prehistoparc.frTél. : 05 53 50 73 19

Le Conquil (24290 saint-Léon-sur-Vézère) : Ce site troglodytique (près de Saint-Léon-sur-Vézère) surplombe un des « plus beaux villages de France » et propose des activités variées : parcours dans les arbres, parcs aux dinosaures.
Site : lascaux-dordogne.comTél. : 05 53 51 29 03

Les sites qui suivent ne sont pas des sites préhistoriques.

Grotte du Grand Roc (24620 Les Eyzies-de-Tayac) : surplombe la vallée de la Vézère. Le visiteur émerveillé circule dans une véritable forêt minérale composée d’une incroyable variété et densité de cristallisations : coulées calcites, stalactites, stalagmites, draperies…
Site : semitour.com/site-touristique/grotte-du-grand-roc
Tél. : 05 53 06 92 70

Le Bournat (24260 Le Bugue) : Un étonnant voyage dans le temps. Le Bournat vous plonge dans la vie quotidienne d’un village du Périgord au siècle dernier : artisans, jeux forains anciens, grande roue 1900, ateliers, spectacles….
Site : lebournat.frTél. : 05 53 08 41 99

Gouffre de Proumeyssac : (24260 Audrix)
Site : gouffre-proumeyssac.comTél. : 05 53 07 27 47

Grotte de Bara Bahau : (24260 Le Bugue)
Site : barabahau.free.frTél. : 05 53 07 44 58

Cartographie

Cartes IGN : 1935 E, 1936 E, 2035 O.

Bibliographie

  • La Dordogne à pied, Collectif, Fédération Française de Randonnée Pédestre, 2012
  • Guide du Routard Périgord Dordogne, Collectif, Hachette, 2015
  • Guide Vert Périgord, Quercy, Dordogne, Collectif, Michelin, 2013
  • Petit Futé Périgord Dordogne, Collectif, Petit Futé, 2014

Accès et données GPS

  • De Bordeaux : rejoindre Bergerac puis Lalinde, Le Bugue et Les Eyzies.
  • De Toulouse : rejoindre Cahors, puis Villefranche du Périgord, Belvès et Les Eyzies.
  • De Limoges : rejoindre Brive, puis Sarlat et Les Eyzies.
  • Coordonnées GPS Les Eyzies : 44°56’10,3’’N 001°00’47,2’’E

Matériel spécifique, équipement

Chaussures de randonnée.

Art de vivre

Hébergement : hôtels, de très nombreux gîtes et chambres d’hôtes (nécessité de réserver pour la haute saison), nombreux campings et campings à la ferme.

Nous vous recommandons les gîtes du Coudougnol (Le Coudougnol Nord 24540 Saint Avit Rivière – Tél. : 06 03 58 23 31) à 30 km au sud du Bugue entre Cadouin et Monpazier. Un gîte pour 6 personnes avec piscine et un gîte pour 12 à 14 personnes, sans piscine. Possibilité d’associer les deux gîtes.

Offices du tourisme

  • Les Eyzies-de-Tayac – Tél. : 05 53 06 97 05
  • Montignac-Lascaux – Tél. : 05 53 51 82 60
  • Le Bugue – Tél. : 05 53 07 20 48
  • Rouffignac – Tél. : 05 53 05 39 03

Années où ces itinéraires ont été parcourus

Plusieurs fois au cours des dix dernières années (2005-2015).