Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Virgile’

  • Racination Une

    « Racination », de Rémi Soulié

    C’est un beau livre, pro­fond et ins­pi­rant que nous offre Rémi Sou­lié à tra­vers « Raci­na­tion » (Ed. Pierre-Guillaume de Roux). Il est arri­vé dans nos biblio­thèques à quelques jours de novembre, ce mois si évo­ca­teur pour nous autres Euro­péens où, face au ciel, la flam­boyance des feuillages et des fleurs sur les tombes nous évoque la nos­tal­gie d’un été qui n’est plus.

    Lire la suite
  • L’idée impériale en Europe : notre plus longue mémoire politique

    L’idée impériale en Europe : notre plus longue mémoire politique

    L’idée impé­riale demeure indis­so­ciable de la recon­nais­sance d’une forme de sacra­li­té propre à la fonc­tion sou­ve­raine : enra­ci­née dans la longue mémoire euro­péenne, elle se situe aux anti­podes de la reli­gion laïque et uni­ver­selle du pro­grès per­pé­tuel, ou du culte du grand mar­ché mon­dial.

    Lire la suite
  • Virgile, notre vigie

    Virgile, notre vigie

    Si le latin, tour à tour langue des admi­nis­tra­tions et des armées impé­riales, des éru­dits et des ecclé­sias­tiques, des let­trés d’hier (Mon­ther­lant) ou d’aujourd’hui (Matz­neff, Ober­lé, Féquant), peut à juste titre être qua­li­fié d’idiome sacré de l’Europe, Vir­gile est bien l’un de ses prin­ci­paux pro­phètes.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    Communiqué de presse du 21 juin 2015 : « Face à la déferlante migratoire : l’urgence du réveil de la conscience européenne »

    L’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne fête sa pre­mière année d’existence et lance une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur le thème : « Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxelles : Être Euro­péen ! »

    Lire la suite