Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Edouard Chanot’

  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    La révolte des Gilets Jaunes, qui dépasse les fron­tières hexa­go­nales, atteste de la per­ma­nence d’un peuple réel, enra­ci­né, atta­ché à ses liber­tés concrètes et à sa légi­time digni­té. Loin du « grand débat natio­nal » impo­sé par l’Élysée et ses com­mu­ni­cants, ce sont les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 qui auront valeur de réfé­ren­dum, pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té.

    Lire la suite
  • « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    Le pré­sident de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne, Phi­lippe Conrad, un his­to­rien, a réuni pour écrire ce mani­feste qu’est « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité euro­péenne » (Pierre-Guillaume de Roux, édi­teur) un panel d’essayistes de for­ma­tions, de pro­fes­sions et de pas­sions diverses.

    Lire la suite
  • Européens : transmettre ou disparaître

    « Européens : transmettre ou disparaître » – Succès du 4ème Colloque de l’Institut Iliade

    1200 per­sonnes à la Mai­son de la chi­mie same­di 18 mars 2017 : des pous­settes et des che­veux gris, des jeunes femmes et des jeunes hommes, un public atten­tif, des comp­toirs où intel­lec­tuels et artistes se côtoyaient, le qua­trième col­loque de l’Institut ILIADE a été un for­mi­dable lieu d’échanges. En phase par­faite avec le thème : « Euro­péens : trans­mettre ou dis­pa­raître ».

    Lire la suite